Sarthe : ces collégiens créent leur mini-entreprise baptisée Aromabox
Par Rédaction Sablé Publié leLes Nouvelles de SabléVoir mon actu
Les jeunes du collège Marcel Pagnol de Noyen-sur-Sarthe (Sarthe) jouent aux apprentis entrepreneurs. 21 élèves de 3e ont créé Aromabox, leur mini-entreprise.
Tous les ans, accompagné de leurs professeurs, ils œuvrent ensemble pour créer et vendre un produit au sein d’un atelier dédié.
L’objectif est aussi pédagogique. Le but est bien d’apprendre la gestion et le fonctionnement d’une entreprise.
Anaïs Hanaé, directrice générale de l’entreprise et Amandine Drézet, chargée de communication et de marketing sont très impliquées dans l’entreprise. « On n’est plus élève, on est entrepreneur », souligne Anaïs.
À lire aussi
Deux produits développés
Du fait de la pandémie, la nouvelle équipe 2021 a poursuivi la création du produit de leurs prédécesseurs, le Gardenbox (mini-jardin d’intérieur et aromates).
Ils ont créé leur propre objet, le Distribox (kit de séchage et de stockage de ses propres épices). Ils sont accessibles à tous et vendus au prix respectif de 30 et 20 €, les deux 45 €.
L’entreprise ne conserve pas ses bénéfices, y compris ses dons. Ils sont redistribués pour 10 % à l’association l’ARC pour la recherche sur le cancer et pour 10 % au Téléthon, le reste étant utilisé pour acheter les matières premières et des outils nécessaires à la fabrication.
Les enfants sont encadrés par deux enseignants, Mikaël Letendre, professeur en technologie, et Véronique Richard, professeur d’EPS. Ils sont aussi parrainés par Rémy Dugas, chef d’entreprise à la retraite.
De la création à la vente
Cette gestion d’entreprise est un parcours pédagogique pour chacun des enfants que les professeurs font évoluer dans des postes tournants afin qu’ils appréhendent diverses fonctions, ils doivent être polyvalents.
Ils appréhendent à la fois le monde de l’entreprise au sens large comme la création de produit, le marketing, les finances, la communication, la gestion des ressources humaines.
Et le travail a payé. En mai dernier, le collège a reçu le 1er prix du festival des mini-entreprises.
Les élèves aussi recruteurs
Afin d’être remplacés, actuellement ils recrutent dans les classes de 4e les prochains gestionnaires d’Aromabox au travers de lettres de motivation et entretiens individuels.
Un parcours formateur pour gagner en maturité, pour l’oralité, mais aussi l’analyse de l’autre. Les futurs nouveaux ont deux minutes pour convaincre.
Les produits sont en vente et accessibles au collège Marcel Pagnol de Noyen. Contact au 02 43 94 81 95 ou par le site aromabox2021@gmx.frCet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Les Nouvelles de Sablé dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Partagez
Les Nouvelles de SabléVoir mon actu