JO de Tokyo 2020 : le récapitulatif complet des 33 médailles remportées par la France

Par Rédaction Actu Publié le mis à jour le 8 Août 21 à 18:21ActuVoir mon actu

Clap de fin. Après 16 jours d’intenses compétitions, d’émotions fortes, de jolies victoires mais aussi de belles déceptions, les Jeux de Tokyo 2020 se sont terminés dimanche 8 août 2021. Mais rendez-vous est déjà donné à Paris en 2024 !

Pour cette 32e édition des JO, les Etats-Unis remportent la première place du podium avec 113 médailles, devant la Chine (88 médailles) et le Japon (58 médailles). Avec 33 médailles, dont une breloque d’or en handball féminin raflée le dernier jour, la France se classe à la 8e place.

Au total, les sportifs tricolores ont engrangé 10 médailles d’or, 12 d’argent et 11 de bronze. Revivez le palmarès français jour après jour avec le récapitulatif complet de nos médailles.

À lire aussi

Dimanche 8 août : l’or pour les handballeuses françaises

C’était encore une histoire de revanche. Après les hommes en basket contre les Etats-Unis, en volley face aux Russes et les handballeurs contre le Danemark, les joueuses de l’équipe de France de hand retrouvaient en finale olympique le même adversaire qu’à Rio.

C’est la plus belle page de l’histoire du volley français. Après avoir joué avec les nerfs des supporters tricolores tout au long de la compétition, l’équipe de France masculine est sacrée championne olympique ! Son premier titre à l’échelle internationale.

C’était la revanche de la finale de Rio, cinq ans plus tôt. Les Français ont pris le meilleur sur le Danemark pour remporter un troisième titre olympique en quatre olympiades en battant le Danemark (25-23), samedi 7 août 2021.

C’est la deuxième médaille de bronze de la matinée : l’équipe de France de cyclisme, composée de Benjamin Thomas et Donovan Grondin, se sont hissés à la troisième place du podium sur l’épreuve du madison.

Au lendemain de leur défaite face au Japon en demi-finale, les Bleues ont repris du poil de la bête ! Elles ont arrachés la médaille de bronze en basket face aux Serbes (91-76).

Malgré la défaite, cette équipe de France de basket est grande. Elle a décroché la troisième médaille d’argent olympique de son histoire, ce samedi 7 août 2021 aux JO de Tokyo.

Cinquième après la première journée du décathlon, Kévin Mayer était venu à Tokyo avec de meilleures ambitions. Le vice-champion olympique de Rio en 2016, diminué par une blessure au dos, a décroché la seconde place du podium en décathlon à l’issue de la dernière épreuve, le 1 500m.

Avec 8 726 points, le Français termine derrière le Canadien Damian Warner et ses 9 018 points.

A jamais le premier : ce jeudi 5 août, le Français Steven Da Costa a remporté la médaille d’or en karaté, dans la catégorie des moins de 67 kg.

Elles sont parties deuxièmes au départ de la Medal Race, et ont fini à la troisième place du podium. Ce mercredi 4 août 2021, les Françaises Camille Lecointre et Aloïse Retornaz ont remporté le bronze en voile, dans l’épreuve du 470.

Enfin ! Alors que la France ne s’était pas franchement illustrée en cyclisme jusqu’ici, l’Equipe de France masculine a finalement remporté une médaille olympique ce mardi 3 août 2021.

JO de Tokyo 2020 : le récapitulatif complet des 33 médailles remportées par la France

L’équipe de France d’équitation s’est elle aussi illustrée ce lundi 2 août, en décrochant la médaille de bronze, en concours complet.

Nouvelle médaille d’or ce lundi 2 août avec l’excellente performance de Jean Quiquampoix, sacré champion olympique de tir rapide au pistolet à 25 m.

N°3 mondial, le Français, par ailleurs gendarme, a largement dominé la finale. Une belle victoire, cinq ans après sa deuxième place aux Jeux olympiques de Rio, en 2016.

Florent Manaudou a réussi son incroyable pari sur 50 m libre en arrachant l’argent derrière le boss des bassins Caeleb Dressel.

Il s’est ainsi offert une troisième médaille olympique individuelle en trois JO en bouclant sa finale en 21 sec 55.

Du côté de l’escrime, les fleurettistes français ont, eux aussi, décroché l’or grâce à une large victoire face aux Russes (45-28)

31 juillet : , or pour le judo, bronze pour le triathlon, et argent pour la planche à voile et le rugby à 7

Les triathlètes du relais mixte français, Léonie Périault, Dorian Coninx, Cassandre Beaugrand et Vincent Luis, ont décroché la médaille de bronze, derrière le Royaume-Uni et les États-Unis.

Charline Picon, quant à elle, a décroché la médaille d’argent en planche à voile, cinq ans après son titre olympique à Rio en 2016. Quelques heures après, c’est Thomas Goyard qui, lui aussi décroche la médaille d’argent pour la planche à voile. Et ce, malgré sa disqualification lors de la régate finale pour un faux départ.

Un peu plus tard dans la matinée, une nouvelle médaille d’argent grâce aux Françaises du rugby à 7. Elles s’inclinent face aux Néo-Zélandaises (26-12).

Ensuite, l’équipe de France de judo, emmenée par son capitaine Teddy Riner a décroché l’or en finale de l’épreuve mixte face au Japon.

Puis, les Françaises se sont inclinées en finale contre les Russes, mais ont tout de même ont remportées la médaille d’argent en sabre par équipe.

30 juillet : pas d’or mais du bronze pour Teddy Riner en judo

Une réaction de champion. Sorti dès les quarts de finale à la surprise générale, Teddy Riner a su rebondir en remportant, après un combat de repêchage, la médaille de bronze contre le Japonais Harasawa.

Le Français a dû aller jusqu’au Golden score pour obtenir sa quatrième médaille olympique après le bronze à Pékin et l’or à Londres et Rio.

À lire aussi

30 juillet : médaille de bronze pour Romane Dicko en judo

Elle rêvait d’or. Mais pour ses premiers JO, à seulement 21 ans, Romane Dicko a de quoi être fière avec une belle médaille de bronze dans la catégorie des plus de 78 kg.

Battue par en demi-finale par la puissante Cubaine Idalys Ortiz, la Parisienne s’est remobilisée pour aller chercher la troisième place face à la Turque Kayra Sayit.

29 juillet : médaille d’argent pour l’équipe féminine de fleuret

Ysaora Thibus, Anita Blaze, Pauline Ranvier et Astrid Guyart ont offert à la France sa onzième médaille. Elles auraient préférer l’or, évidemment, mais face à des Russes dominatrices tout au long de la finale, elles obtiennent toutefois une médaille d’argent bien méritée. Surtout après une demi-finale très disputée contre l’Italie, durant laquelle elles ont réussi à inverser une situation bien compromise en début de rencontre.

Numéro 1 mondiale, Madeleine Malonga visait l’or olympique à Tokyo, le seul titre qui manque à son palmarès. Mais en finale des moins de 78 kg, la Française s’est fait surprendre par la Japonaise Shori Hamada, qui l’a emporté sur une immobilisation.

Madeleine Malonga offre tout de même la cinquième médaille au judo français, en attendant Teddy Riner, vendredi 30 juillet.

À lire aussi

29 juillet : Claire Bové et Laura Tarantola sacrées vice-championnes olympiques en aviron

Parties avec le statut d’outsiders après avoir terminé deuxièmes de leur demi-finale la veille, Claire Bové et Laura Tarantola n’ont fait aucun complexe face aux Italiennes, Néerlandaises et Britanniques.

Au terme d’une finale indécise jusqu’au bout, elles ont décroché leurs médailles d’argent grâce à un emballage époustouflant, mais ont dû attendre quelques secondes pour savoir si elles étaient bien sur le podium.

Et de trois médailles d’or pour la France avec le titre olympique décroché par le duo français Hugo Boucheron et Matthieu Androdias, en deux de couple en aviron, mercredi 28 juillet.

Les Français ont devancé les Pays-Bas et la Chine, championne du monde, au terme d’une course haletante. Le duo s’offre même au passage le record olympique, alors qu’ils considèrent paradoxalement que leur course est la « plus mauvaise du weekend ».

Les Bleus ne s’étaient plus imposés de la sorte dans cette catégorie depuis 2004 à Athènes.

Tout juste 19 ans et déjà médaillée aux Jeux Olympiques ! Après l’or de Clarisse Agbégnénou, c’est au tour d’Althéa Laurin de ramener une nouvelle médaille à la France. La jeune femme décroche en effet une médaille de bronze en taekwondo, en catégorie + de 67 kg, face à l’Ivoirienne Aminata Charlène Traoré.

Il ne manquait que ce titre à son (impressionnant) palmarès : dans la catégorie des moins de 63 kg, la judokate Clarisse Agbégnénou, 30 ans, a arraché la médaille d’or face à la Slovène Tina Trstenjak ce mardi 27 juillet 2021, prenant sa revanche sur les JO de Rio de 2016.

A l’issue d’un combat acharné et allongé par un Golden score, la Française ultra-favorite et championne du monde en 2017, 2018, 2019 et 2021 est devenue championne olympique.

Elle fait partie des meilleures escrimeuses françaises, et peut se taguer de côtoyer les plus grands ! Ce lundi, Manon Brunet s’est hissée à la troisième place du podium dans sa discipline, le sabre.

C’est la quatrième médaille française et la troisième en judo aux Jeux Olympiques de Tokyo. Lundi 26 juillet, Sarah-Léonie Cysique a remporté une médaille d’argent en judo dans la catégorie moins de 57 kg.

Lors de la cette finale, qui l’a opposé à la Kosovare Nora Gjakova, la jeune femme de 23 ans a commis une erreur, récoltant un carte rouge. Une élimination qui a offert le sacre à son adversaire.

Il a créé la surprise. Du haut de ses 24 ans, et alors qu’il était remplaçant de dernière minute, l’escrimeur Romain Cannone a balayé ses adversaires les uns après les autres, en épée individuelle. Jusqu’au numéro un mondial qu’il rencontrait en finale, le Hongrois Gergely Siklosi, alors que le Français est classé… 47e mondial.

Romain Cannone s’impose 15 touches à 10 et offre à la France sa première médaille d’or aux Jeux de Tokyo. Et au passage le premier titre olympique en escrime, en individuel, depuis 1992 (avec Erick Srecki, titré aux Jeux de Barcelone).

Amandine Buchard, elle, est passée tout prêt de l’or, dimanche 25 juillet. Malgré un très beau combat, la judoka (-52 kg) s’est inclinée en finale face à la japonaise Uta Abe, championne du monde en titre et favorite de la compétition. Amandine Buchard décroche ainsi la médaille d’argent en judo, la deuxième médaille tricolore.

Malgré une jolie médaille d’argent, la judoka a confié sa déception à l’issue de son match, elle qui voulait remporter le titre olympique en hommage à son père, décédé il y a quelques années.

C’est le premier à avoir lancé le compteur des médailles françaises. Samedi 24 juillet, le judoka Luka Mkheidze a décroché la médaille de bronze, en catégorie moins de 60 kg, face au Sud-Coréen Kim Won-Jin.

Une belle revanche pour ce Géorgien d’origine, à qui on avait refusé la pratique du judo dans son pays en raison de sa petite taille et arrivé en région parisienne à l’âge de 12 ans, comme réfugié politique.

À lire aussi

Avec AFP

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

ActuVoir mon actu