Vivienne Westwood attaque la "fast fashion"

Alors que la fashion week londonienne bat son plein, pour Vivienne Westwood « les gens n’ont jamais été si mal habillés qu’aujourd’hui ». La faute à la mode, qui serait victime de notre société de consommation. Selon Vivienne Westwood, seules les personnes âgés de 60 à 75 ans seraient mieux habillés que les autres, les nouvelles générations consommant les vêtements à la manière du « fast food ».

Interviewée par les journalistes à la fin de son show, Vivienne Westwood n’a pas caché sa colère : « Tout le monde a l'air d'être un clone, les seules personnes que vous remarquez ont mon âge. Je ne remarque personne à moins qu'il ait fière allure, et lorsque c'est le cas, ils ont en général 70 ans. Nous sommes tellement conformistes. Nous avons été formés à être des consommateurs et nous consommons tous beaucoup trop », a déclaré la créatrice.

La nouvelle génération victime des grandes enseignes

Vivienne Westwood attaque la

Les jeunes seraient-ils donc " mal habillés " ? Pour la styliste, la mondialisation de la mode, avec l’ouverture de grandes enseignes comme Primark et la création de lignes de vêtements par les supermarchés vendus à des prix très bas, engendrerait un phénomène de clonage. Outre la critique de la société de consommation dans laquelle nous vivons, Vivienne Westwood attaque vivement ce qu’elle appelle « la mode jetable ». En effet, la quantité primerait à présent sur la qualité : une étude* a montré que sur un an, les femmes britanniques achètent en moyenne la moitié de leur poids en vêtements. Ainsi, les femmes possèdent aujourd’hui 4 fois plus de vêtements que dans les années 80 !Tandis qu’à l’époque de Vivienne Westwood, on choisissait avec soin un vêtement dont la qualité durait plus longtemps et dont l’aspect correspondait à un style propre révélateur de personnalité.

Les people remis en cause

Enfin, Vivienne Westwood remet en partie la faute sur les personnalités, de plus en plus visibles car beaucoup médiatisées, qui portent rarement plusieurs fois la même tenue.

*To die for: is fashion wearing out the world?, essai publié par la journaliste britannique Lucy Siegle sur la base de recherches menées par l’université de Cambridge en 2011.