Pourquoi les boutons des chemises des hommes et des femmes ne sont-ils pas du même côté ?

C'est en fait une tradition qui nous vient du XIIIème siècle. Les vêtements à boutons étaient seulement portés par les nobles, dont la tenue était toujours composée d'une multitude d'habits différents.

Or, les femmes nobles ne s'habillaient jamais seules alors : c'était leurs femmes de chambre qui s'occupaient de revêtir ces dames et de fermer leurs différents vêtements. C'est pourquoi les historiens pensent que les boutons des chemises pour femme sont à gauche : cela permettait de faciliter la tâche aux servantes qui les fermaient et qui, comme la majorité de la population, étaient le plus souvent droitières.

Les hommes de la haute société, en revanche, s'habillaient seuls : les valets de chambre s'occupaient juste de préparer leurs vêtements et de leur apporter leurs ornements finaux (mais vous le savez déjà si vous regardez Downtown Abbeyet que vous adorez les conversations entre le comte de Gratham et son valet de chambre M.Bates). Selon la même logique, donc, les boutons des chemises étaient à droite afin qu'ils puissent plus facilement la fermer eux-mêmes.

Pourquoi les boutons des chemises des hommes et des femmes ne sont-ils pas du même côté ?

Nos vêtements portent des vestiges de notre histoire, sans même qu'on s'en rende compte, et c'est fascinant ; savez-vous d'ailleurs à quoi servent les toutes petites poches cousues au dessus des vraies poches de nos jeans ?