Petit Bulletin LYON - Cinéma Lyon : critique du film Blub blub et bla bla : "Blue" De Keith Scholey, Alastair Fothergill (ÉU) par Vincent Raymond

Dans le sillage des grands dauphins, à travers les mers et les océans… Un environnement liquide d'une valeur incommensurable, peuplé d'une faune extraordinaire de diversité et de menaces ; où la beauté le dispute à la fragilité.

Jadis lancé par Cousteau (et repris depuis, notamment par Jacques Perrin), le message de Blue est clair comme de l'eau de roche : la faune marine mérite d'être protégée, c'est une question de survie pour l'écosystème planétaire. Et cette nouvelle production Disneynature — la division documentaire et environnement du studio californien — se dote pour le faire passer des “armes” conventionnelles : trouver d'attachants protagonistes pour susciter l'empathie et offrir les plus spectaculaires prises de vues possibles.

Si grâce aux progrès de la technique, les images sont en effet d'un piqué et d'une richesse chromatique saisissants, les personnages choisis comme fil rouge, les dauphins, restent prisonniers d'un anthropomorphisme un peu dépassé, appuyé par une narration un peu invasive— désolé Cécile de France. L'image nue se suffit à elle-même.

Petit Bulletin LYON - Cinéma Lyon : critique du film Blub blub et bla bla :

D'autant que le film compte assez de rebondissements ou de personnages secondaires pour relancer l'intérêt. À l'instar du Monde du Silence, Blue possède son “Jojo le Mérou”, c'est-à-dire une sorte de mascotte dont on suit épisodiquement les aventures. Ici, la splendide squille multicolore a tout pour ravir les esthètes, et la seiche hypnotisante pour peupler quelques cauchemars…


Blue

De Keith Scholey, Alastair Fothergill (ÉU)

De Keith Scholey, Alastair Fothergill (ÉU)

voir la fiche du film

Blue, le nouveau film Disneynature, nous plonge au cœur des océans et nous fait découvrir les créatures étranges, merveilleuses et fantastiques de ce monde aquatique à l’équilibre fragile.Laissez-vous guider dans ce voyage au cœur des récifs coralliens par un groupe de dauphins, l’une des espèces les plus fascinantes et intelligentes de ce monde. Vous découvrirez avec eux cette maman baleine à bosse qui, après des milliers de kilomètres parcourus, rejoint ce lieu préservé pour donner naissance à son petit mais aussi les centaines de requins qui y patrouillent et les orques qui surgissent de nulle part…