Yvelines. Des ATSEM ont manifesté aujourd'hui à Versailles
Par Benjamin Aguillon Publié le78actuVoir mon actu
Moins d’une semaine après la rentrée, une trentaine d’ATSEM et d’enseignants de la ville étaient en grève et ont manifesté ce mardi 7 septembre à midi devant l’hôtel de ville pour réclamer l’embauche de quatre ATSEM (aide territoriale spécialisée des écoles maternelles) remplaçantes et revenir ainsi à la situation que les écoles connaissaient l’année dernière. Le syndicat FO de Versailles a déposé un préavis de grève « couvrant les personnels de la ville du 7 septembre 2021 au 30 septembre 2021 ».
« On veut une ATSEM par classe ! On veut une ATSEM par classe ! » criaient les manifestants. Certaines employées faisaient grève pour la journée, d’autres seulement le temps de leur pause méridienne.
Ce mouvement de grève découle de l’ouverture, à la rentrée, de quatre classes à 24 élèves dans le cadre du dispositif « grande section à 24 élèves » imposé par l’Education nationale. La Ville a décidé en juin dernier pour mettre en place ce dispositif de se passer des traditionnelles (mais non obligatoires) ATSEM remplaçantes pour conserver 93 ATSEM pour 93 classes à Versailles. Parmi cet effectif, 6 ATSEM mobiles ont été désignées cette année pour suppléer les éventuelles absences au cours de l’année. Annoncée juste avant les vacances d’été, la mesure avait déjà poussé enseignants et parents d’élèves à manifester devant les portes de l’hôtel de ville.
Au-delà de l’embauche de quatre nouvelles ATSEM remplaçantes, les employées de la ville réclament une revalorisation de l’IFSE (Indemnité de Fonction, Sujétions et Expertise)pour une reconnaissance de leur travail lors de la mise en place du protocole sanitaire. Elles souhaitent aussi que les ATSEM mobiles obtiennent le CIA (Complément Indemnitaire Annuel) , une prime donnée aux agents qui effectuent des remplacements régulièrement.
Cécile Gérard Benchenane est déléguée des parents d’élèves et maman d’une petite fille en moyenne section à l’école Les trois pommiers. Elle est venue soutenir les ATSEM dans leur mouvement :
Une délégation composée de trois ATSEM (des écoles maternelles Le Petit Prince, Les lutins et Antoine Richard) et de deux représentants syndicaux a été invitée à entrer à l’hôtel de ville pour rencontrer des représentants de la Ville dont l’élu François-Gilles Chatelus, adjoint chargé du Personnel :
Florence Bocquet déléguée du personnel et enseignante à l’école maternelle Vauban n’a pas été conviée aux négociations. « C’est toujours comme cela. Ils refusent notre présence aux réunions parce que nous ne sommes pas employés par la Ville. Pourtant nous sommes directement concernés par la situation des ATSEM. Je me suis mise en grève pour soutenir leur mouvement. Parents et enseignants, on est tous concernés. »
François-Gilles Chatelus prévient :» Nous n’allons pas reprendre littéralement les revendications du préavis de grève. L’idée est de maintenir le principe de la réforme en tenant compte des préoccupations entendues. Cela nécessite une étude particulière des services de la ville. Nous avons convenu de nous retrouver la semaine prochaine pour évoquer les solutions. J’espère que nous arriverons à un accord global concernant la manière de gérer tout cela. »
Si un accord n’est pas trouvé la semaine prochaine, Alain Turgis, secrétaire général du syndicat FO de la ville de Versailles prévient : « On poursuivra le mouvement et on invitera les parents à rejoindre les ATSEM devant la mairie. Le préavis de grève est déposé jusqu’à fin septembre, à tout moment on peut faire grève. »
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre 78actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Partagez
78actuVoir mon actu