Agathe Lecaron, d'animatrice à créatrice
Paris Match. Comment avez-vous eu l’idée de lancer cette ligne de vêtements ?Agathe Lecaron. J’étais un peu stressée par les audiences de mes émissions, je commençais à me poser des questions. Je me disais : «Qu’est-ce que je vais faire quand la télé va s’arrêter ?». En discutant avec mon mari, lorsqu'on était en vacances, l'idée m'est venue. Trois jours après, j’ai appelé une copine qui confectionne des vêtements, la créatrice de Modetrotter. Je lui ai posé mille questions : «Par quoi je commence ? Qu’est-ce que je fais ?». De fil en aiguille, je me suis dit : «Allez, je me lance» et j’ai dessiné une petite collection... comme une enfant de 7 ans !
Qu’est-ce qui vous a plu dans l’univers des vêtements ?Il est tellement éloigné du mien, ce n'est tellement pas mon métier que je me suis dit que ça pouvait être rigolo de se lancer. Toute la partie créative est la plus sympa pour moi car il y aussi beaucoup de choses compliquées à gérer. À chaque métier ses embuches et ses obstacles. J'aime imaginer ce dont les gens ont besoin, créer des choses qui me plaisent aussi ! L’été, je ne porte que mes sweat-shirts, ça, c’est sûr. [rires]
Du corail pour l'été prochain
En quoi ronron est-elle une marque responsable ?Disons qu'elle est la plus responsable possible. On est dans un des univers qui pollue le plus. C’est quelque chose qui m’habite, souvent je me dis : «Bon, est-ce que je dois vraiment faire des fringues alors que ça pollue ?». Donc on fait du mieux possible. J’essaye de fabriquer en France : mes bonnets et chaussettes sont fabriqués dans l'Hexagone mais la production coute extrêmement chère. Quand les produits arrivent en boutique, le prix est beaucoup plus élevé pour les consommateurs. Quelqu'un m'a écrit sur Instagram : «Vous vous rendez compte, 29€ pour une paire de chaussettes ?». Mais je garde toujours la même marge, qu’importe le produit, donc bon, c’est compliqué… Sinon tout est produit au Portugal, dans des usines propres qui recyclent les eaux usées, sauf mes casquettes, qui sont fabriquées en Chine... mais par des Français !
Comment se déroule la création de vos produits ?Je suis associée depuis un an avec Virginie Miard, que j’ai rencontrée par hasard. On part toujours d’une couleur, parce que la marque ronron est très colorée. On était beaucoup sur les corails pour l’été prochain par exemple. Puis, de ces couleurs, on imagine plein de choses. Je lui fais part de mes envies et elle me fait des propositions. Si on n'y arrive pas, on fait appel à des graphistes. Mais la plupart du temps, on fait nous-même les motifs. Ça se tisse comme ça au fur et à mesure...
Du surfeur à Vanessa Paradis
Où puisez-vous votre inspiration ? Je suis fan du bassin d’Arcachon donc l’été prochain on aura la dune sur l’un de nos motifs. L’été dernier, mes sweat-shirts s’appelaient «Pila» [rires]. Au moins, on est sûr de l’endroit où je vais en vacances ! Sinon, j'adore le compte Instagram de Marin Montagut , le célèbre illustrateur et créateur français. Il a un univers formidable. Il y a beaucoup de marques qui m’inspirent également, comme Roseanna ou Hanane Hotait . J’adore aussi l’univers du surf parce que j’en pratique, donc il suffit parfois de regarder un surfeur, un vieux T-shirt vintage des années 80 ou ce que portait Vanessa Paradis dans l’époque de «Joe le Taxi»...
J’ai vu que vous aviez ouvert un «corner» aux galeries Lafayette Haussmann…Oui c’est une consécration pour une petite marque comme la mienne. Ça marche super bien, je suis très contente.
À lire : Agathe Lecaron : "Le jour où j’ai rencontré mon idole, Jean-Pierre Foucault"
Alors, à quand l’ouverture d’une première boutique ?Il faudrait que j’aie un peu de temps mais c’est sûr que c’est dans les projets. J’ai un show-room à Meudon mais ce n’est pas forcément facile d’accès pour les Parisiens… C’est l’endroit qui fera le projet : je tomberai sur une boutique qui me plaira et ça sera le début de l’aventure !
Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour l'avenir ?Que ça continue et que ronron grossisse encore. Encore plein de couleurs et plein de bébés habillés en ronron !
Toute reproduction interdite