Bangkok, la passion du shopping mall
La plupart des grandes capitales asiatiques comme Jakarta, Manille, Séoul ou Kuala Lumpur regorgent de ces nouveaux temples de la consommation, version moderne, intérieure et climatisée du marché traditionnel.
En Asie du sud-est on rivalise d’imagination pour en construire de toujours plus immense et spectaculaire. Bangkok ne déroge pas à la règle avec son offre pléthorique de centres commerciaux: pas moins d’une trentaine de très gros shopping malls, et une multitude de plus modestes dimensions disséminés aux quatre coins de la capitale.
Avec cette particularité : en Thaïlande les centres commerciaux sont aussi souvent de très bon plans pour se restaurer, et pour pas cher. Une idée qui parait un peu saugrenue pour un Français qui est pourtant une habitude très répandue en Thaïlande : allez au restaurant au shopping mall.
L’appellation a récemment enregistré un certain nombre de variantes plus ou moins idiomatiques comme « community malls », « neighbourhood shopping centers », ou encore « retail parks », autant de termes qui désignent un concept urbain assez similaire. Un mall est un concept commercial et architectural venant des États-Unis qui comprend, suivant les variantes et la taille : de multiples boutiques, un department store, un supermarché, des salles de cinéma, des restaurants, des pistes de bowling, karaokés, cliniques dentaire et esthétique, fitness, écoles de langues et de musique, et tant d’autres encore suivant l’ambition et l’imagination de la société qui va l’exploiter.
Un concept importé des États Unis
Les malls, dont certains sont de véritables œuvres architecturales, font maintenant partie des attractions touristiques de Bangkok, presque au même titre que les temples. Avec un argument de poids, les prix attractifs qui séduisent les touristes de passage, mais aussi et surtout les consommateurs locaux.
Les Thaïlandais adorent y passer leur temps libre. En effet, au-delà du simple supermarché ou hypermarché à la française, ici on va au mall comme au bistrot du coin en France. Que ce soit pour y passer du temps, acheter, manger ou se divertir, il y a toujours une bonne raison de s’y rendre. En cumulant les activités possibles, on peut très facilement, sans s’en rendre compte, y passer une demi-journée.
Le groupe Central
Principalement deux sociétés se partagent le management des principaux malls de la ville. La plus importante appartient au groupe Central, coté à la bourse de Thailande depuis 1995 à travers sa filiale Central Pattana.
Central qui est toujours propriété d’une des plus riches familles de Thailande (Chirathivat), gère une quinzaine de gros complexes commerciaux dans l’agglomération, le plus célèbre étant Central World. Central exploite également les marques Robinson et Zen, PowerBuy, Tops et plusieurs hôtels sous le nom de Centara. En 2011 Central a prévu un chiffre d’affaires de 133 milliards de baht (3.1 milliards d’euros) et 20 milliards de baht d’investissement, dont une partie sera consacrée à la rénovation de l’unité incendiée en avril 2010 par les chemises rouges et à de nouveaux investissements en Chine et au Vietnam.
The Mall Group s’est imposé comme principal concurrent de Central avec une dizaine d’implantations à Bangkok, dont Emporium et Siam Paragon. D’autres malls sont plus indépendants ou la propriété de groupe moins imposants, ce qui est le cas par exemple du Bonanza Mall ou du MBK Center.
L’avenue Rama I autour de du quartier de Rachadapisek regroupe les plus fameux de la capitale. Outre Central World et le MBK Center, on y trouve le tryptique Siam – Discovery, Center et Paragon. Ce dernier a été dessiné par le cabinet d’architecte parisien J+H Boiffils, tout comme l’Esplanade sur Radchadapisek Road et l’Emporium sur Sukhumvit Road.
Cinéma, patinage et restauration
Outre cette particularité, Siam Paragon propose la plus grande salle de cinéma de Thaïlande, une salle de spectacle de 5000 places et le plus grand aquarium d’Asie du Sud-Est ! Quant aux jumeaux Siam Discovery et Siam Center, on peut y visiter depuis peu un musée Tussaud, y pratiquer le patinage artistique ou bien observer la réalisation d’une émission de télé et de radio.
Pour les plus grandes marques de luxe, préférez Gaysorn, en face de Central World. Pour côtoyer la jeunesse dorée thaïe et voir les dernières créations des stylistes nationaux à la mode, visitez K Village, au fond du soi 26 sur Sukhumvit.
Après le shopping, il faut savoir se restaurer. Bien heureusement, les malls sont le plus souvent bien pourvus en restaurants en tout genre, à commencer par les food court où pour moins de 100 baht il est possible de trouver un plat thaï traditionnel et une boisson. Les chaînes de restauration les plus connues se retrouvent d’un mall à l’autre, et que vous aimiez manger asiatique, rapide ou européen, vous trouverez votre bonheur. Pour un choix gargantuesque, rendez-vous au nord de l’aéroport Don Mueang, au Future Park Rangsit et ses presque 80 restaurants.
Lors des grosses chaleurs, quoi de mieux que faire du shopping au frais en enchainant avec une baignade ? Deux malls y ont pensé : Central Plaza Bangna et The Mall Bangkapi. Ces deux là possèdent en effet un parc aquatique avec piscines et toboggans sur leur toit respectifs avec une qualité d’eau en rapport avec la qualité environnementale de la mégalopole.
Certains malls se concentrent sur un certain type de boutique ou de produits. Pantip Plaza et Pantip Bangkapi sont la Mecque des produits informatiques et autres logiciels. Platinum Fashion Mall, comme son nom l’indique, est un bon endroit pour trouver des habits au moindre coût, tout comme Union Mall et ses 1200 boutiques, grand bâtiment jaune à l’intersection de Phahon yothin et Lat Phrao Road.
Le plus étrange et original de tous est sans conteste Mansion 7, petit mall sur Ratchadapisek Road, oeuvre de Pattara Sahawatra, ayant pour thème principal les fantômes… le déplacement vaut le coup d’œil.