Le seul et unique atelier de fabrication artisanale de globes terrestres sur notre planète est à Besançon
Géographe de formation, Alain fut, entre autres, enseignant-chercheur à l'Université de Paris-Sorbonne durant 6 ans. Mais un jour, il rencontre l'anglais Peter Bellerby qui était le seul au monde à fabriquer des globes comme au 16ème siècle...révélation pour notre futur artisan d'art : il découvre là tout ce qu'il aimerait faire; de la géographie, du travail manuel et artistique.
Installé aujourd'hui dans le quartier des Chaprais à Besançon, Alain Sauter fabrique dans son atelier, des globes terrestres et célestes qui sont plus que de simples objets de décoration. Ils sont habillés d'une cartographie à jour et les fuseaux sont assemblés avec une extrême rigueur.
L'artisan utilise les matériaux et les techniques nécessaires pour que ses globes traversent le temps le mieux possible. Du façonnage de la boule en staff jusqu'à la touche finale de vernis en passant par la mise en couleurs à l'aquarelle et bien d'autres étapes.
On peut aussi personnaliser à souhait son globe ; demander que figurent en particulier : un village, une citation, un dessin, un prénom, un trajet, etc...
Allez vite découvrir sur son site Globe Sauter & Cie, toutes les réalisations possibles, avant peut-être d'aller retrouver Alain Sauter dans son atelier de la rue du Cercle, à l'occasion de la 15ème édition des Journées Européennes des Métiers d'Art du 6 au 11 Avril 2021.