Curlynak : rencontre avec le jeune créateur d'une marque de chaussettes technique et fun !

Anthony Nakoneczny est un tout jeune entrepreneur : ce jeune lycéen et traileur de Haute-Savoie a lancé, à 17 ans, sa propre marque de chaussettes techniques destinées au trail. Rencontre !

CURLYNAK. Chips apéro ? Chimiste Polonais ? Blasphème et inculture : c’est « La Chaussette Trail 100% frisée » qui explose. Frisée ? on se questionne : le tricotage bouclette, ou les mèches blondes de son créateur ? Les 2, mon capitaine. Et en cet hiver sans neige mais plein de jaune, une success story, ça fait du bien : nous partons à Sallanches pour une double rencontre. On nous en a tant parlé, qu’on le repère à 80 m : Anthony Nakoneczny. Inratable avec sa toison d’or et ses quadri copieux. Trailer de haut vol, et jeune créateur d’entreprise. A une différence près : ce patron, il se rencontre…à la sortie des classes.

17 ans, lycéen et chef d’entreprise : What else ? pourquoi attendre lorsque l’on a l’idée, et le besoin? N’attend pas, crée ton activité et la chaussette dont tu rêves. Rdv est donc pris avec Anthony. Entre 2 éclaircies sur le Salève, c’est parti pour un test et un entretien.

Rencontre avec Anthony, créateur de la marque.

Wider : Anthony, ton histoire commence a se faire connaitre, et au-delà de Rhône-Alpes. Vérifions la légende : quel est ton parcours sportif ?

Anthony Nakoneczny: Un papa chasseur alpin et des champions familiaux, je suis tombé dedans petit ! En classe montagne depuis la sixième, j’ai rapidement attaqué: débuts en VTT, et champion départemental 3 années consécutives et sans club. Mais le virus m’est vite passé. L’ambiance VTT n’était pas assez « montagne » à mon sens. J’ai donc commencé le trail. Un contact bien plus fort avec la nature. Le virus a pris, et des perf’s innattendues ont suivi (NDLR : 2è cadet sur KV du Môle, 1er sur Comblorane, 1ersur Tour des Fiz…). Mes premières interviews, sponsors et des projets plein la tête pour 2019 !

Wider : On a tous rêvé d’inventer pendant nos années lycées - la pizza par fax, l’antisèche implantée… Mais toi tu l’as fait. Est-ce qu’on se réveille un matin en se disant : « demain, je crée une chaussette ? »

Curlynak : rencontre avec le jeune créateur d'une marque de chaussettes technique et fun !

A.N : Curlynak, c’est un projet qui m’est un peu tombé dessus. Une idée de design, des recherches, des prises de tête, de l’ambition, on touille un peu et on obtient cette marque. J’ai toujours été plutôt créatif. J’ai des gouts assez fun, je pense qu’on doit se lâcher, surtout dans le sport. J’aime les athlètes qui ne se prennent pas la tête et osent le 2e degré sur des compétitions.

Wider : Parlons produit. Quels sont les plus de la chaussette Curlynak ? Convertis-nous.

A.N : Répétez avec moi : « elles sont les meilleures »... Plus sérieusement, je pense indispensable de pouvoir s’équiper de façon tendance mais qualitative. Avec Curlynak, j’essaie de promouvoir les deux sans compromis. Acheter Curlynak, c’est également un soutien à un jeune. C’est un message lancé à toutes les personnes qui souhaitent se lancer et réaliser leurs projets, c’est prouver que même à 17 ans on peut entreprendre et avoir du crédit. Avancer.

Wider : Le marché est concurrentiel. Les imprimés ou motifs flashys font fureur, la mi montante est de retour, etc… Comment te positionner ?

A.N : Notre stratégie, c’est une évolution constante pour des prix contrôlés. Pas mal de nouveautés vont venir. Un grand respect pour les autres marques, et pas simple d’exister sur ce marché. Certes…mais des possibilités – à condition de proposer du neuf, que ce soit visuel, technique, etc. Je souhaite innover et profiter de mon ascension dans le trail pour promouvoir la marque. Permettre aux coureurs d’avoir une belle paire de chaussettes sans choper d’ampoule en 10 km.

Wider : As-tu réussi à fédérer des ambassadeurs sportifs autour de ton projet ? en recherches-tu ?

A.N : Oui, j’ai déjà quelques athlètes engagés, notamment Rebecca Glarey (NDLR : Team WAA, Italie). Il y a également des ambassadeurs comme Clément Boegeat, Ludovic Mougel, et quelques autres qui jouent un rôle de conseil technique et promotion. Cependant, je cherche 1 ou 2 élites à sponsoriser.

Wider : Quel bilan tires-tu de tes 6 mois d’activité ? le virus du patron est-il inoculé ?

A.N : Positif a 200%. J’apprends tous les jours, je rencontre des personnes formidables, je fais des erreurs, je les répare, je fais ce dont j’ai envie, je me responsabilise. Oui : contaminé et pour longtemps.

Wider : Créer ton entreprise, est-ce juste une expérience fun ou formatrice ? ou comptes tu creuser cette voie ?

A.N : Pour le moment je n’ai pas besoin de choisir, je peux développer mon entreprise, prendre du plaisir, apprendre, et étudier. Mon avenir scolaire dans un établissement pour le sport à haut niveau (le CESNI) me permettra également de pouvoir tout faire pendant au moins 3 ans. Si Curlynak s’étouffe, alors j’arrêterai et prendrai ça comme une expérience positive. Mais si elle décolle encore plus, j’en ferai une option pro sérieuse.

Wider : Quelles évolutions dans les 6 prochains mois ? Déjà le marché chinois et les milliards de paires ? Allons…

A.N : Des contrats en cours avec des de grandes enseignes de sport locales. Un changement d’usine pour une qualité et des délais optimaux. De nouveaux coloris et visuels. Enfin, j’étends la marque avec des vêtements, casquettes, et peut-être plus…les goodies arrivent, la rentrée sera colorée !

Wider : Question bonus - la prochaine tendance chaussette selon toi ? envie d’attaquer le marché underwear ?

A.N : La sock du futur sera Curlynak, ou ne sera pas (4è degré). Pour l’underwear, je vais y songer. Mais plutôt string, pour le coup (15è degré). Beaucoup de choses à faire dans le secteur.

En savoir plus : https://www.curlynak.com/ et [email protected]