Nouvel emploi : 5 conseils pour trouver sa place

Ça y est vous avez commencé un nouveau travail ? Vous alternez entre présentiel et télétravail en raison de la situation sanitaire actuelle ? Il peut être difficile de trouver sa place au sein d’une équipe pas toujours présente au complet. Comment alors trouver sa place ? Respirez, la rédaction vous donne 5 conseils pour que votre intégration à ce nouveau poste se passe au mieux pour vous.

1 - Rester soi-même et y aller pas à pas

La clef pour une bonne intégration, qu'importe le lieu, réside sans aucun doute dans le fait de ne pas "se donner un genre". Rester soi-même, tout en respectant la personnalité des autres, est essentiel sous peine de jouer sur plusieurs tableaux et de s'y perdre.

Sachez être diplomate quand il le faut bien sûr, mais osez également vous affirmer et montrer pleinement votre personnalité. Allez y pas à pas, soyez patient.e et rassurez-vous ne pas s'entendre avec tou.te.s ses collègues est normal. On ne peut pas plaire à tout le monde, tout comme tout le monde ne vous plaira pas forcément, ne vous forcez pas.

2 - Ne pas hésiter à demander des infos

Ce n'est pas faire preuve de faiblesse, absolument pas. Parler, demander des informations complémentaires, de l'aide même, avant et le jour-même de votre prise de poste est essentiel. Cela vous aidera à y voir plus clair quant aux responsabilités et aux tâches qui vous attendent.

N’oubliez pas que votre manager, et vos collègues aussi, sont là pour vous aider à vous installer le plus sereinement possible. Le flou c’est désagréable. Si vous êtes dans le doute, n’y restez pas, allez vers vos collaborateur.trice.s afin d’éviter, à l’avenir, les conversations du style « ah je pensais que… il m’a dit que… je ne savais pas parce que... » qui peuvent vous porter préjudice pour pas grand-chose. Comme dans toute relation la communication est la base.

3 - Bien se présenter à l’équipe

Nouvel emploi : 5 conseils pour trouver sa place

Tout en restant vous-même, il est important de soigner votre première rencontre avec l’équipe. Votre manager est là pour vous intégrer, mais c’est aussi à vous de vous "sociabiliser" avec les membres de l’entreprise. L'idée n'est pas d'en faire trop, de faire semblant ou de vous forcer, mais par exemple le jour de votre arrivée, vous pouvez envoyer un mail de présentation à toute l’équipe ou faire un bref tour des bureaux pour saluer les diverses personnes.

Autre possibilité le matin de votre arrivée vous pouvez venir avec quelques viennoiseries, ou lors de votre premier déjeuner y aller avec quelques collègues afin de faire connaissance. Comme pour un date, l'idée est d'apprendre à se connaître, à sympathiser afin d'instaurer une belle entente.

4 - Observer pour mieux s’intégrer

Chaque entreprise est différente. Chacune a sa façon de faire, de produire ou de travailler. La plupart du temps c’est instinctif, ce n’est pas écrit dans la convention de l’entreprise ou sur une feuille donnée à votre arrivée. D'autant que parfois, entre l’entretien et le travail concret, il y a un monde. Il est donc important de vous imprégner un maximum de toutes les méthodes en place. Observez, analysez et adaptez-vous (sans vous forcer) à la façon de travailler, de communiquer de l'entreprise.

Comme tout le monde, lorsqu’on prend un nouveau travail, le temps d’adaptation peut être plus ou moins long. Pas de panique si les premières semaines vous ne trouvez pas vos repères. Cela ne veut pas dire que ce n’est pas le bon job. Une fois encore, restez vous-même, ne vous mettez pas la pression, allez-y pas à pas.

5 - La valorisation au travail : une clé pour l’intégration

L'idée ? Parler aussi bien à vos supérieurs qu’à vos collègues. S’intéresser à vos collègues est une des clés à la bonne intégration. Il ne s'agit pas de devenir meilleur.e ami.e avec tout le monde, mais osez aller vers eux. Demander s’ils ont besoin de quelque chose en priorité va dévoiler de vous votre côté altruiste par exemple. Lorsqu’on s’intéresse à quelqu'un, la personne se sent flattée et donc va se créer un lien plus "amical" entre vous.

Il ne faut jamais oublié qu’on a tou.te.s, plus ou moins, besoin de valorisation au travail. Savoir que notre travail est réellement important pour l’entreprise. Osez valoriser vos collègues (sans abus, au risque de paraitre lèche-botte), mais ne doutez pas de vous non plus. On peut parfaitement ne pas se sentir à la hauteur dans son nouvel emploi. Cette pression afin de ne pas décevoir vos recruteur.teuse.s doit cependant restait "safe". Autrement dit ne pas vous miner le moral. Dites-vous que si vous avez été choisi c’est que vous êtes le/la candidat.e faite pour ce poste. Sentez-vous légitime d’être où vous êtes. Ne craignez pas d’exprimer un accord ou un désaccord.

À présent, vous avez toutes les clés en main pour réussir votre premier jour dans votre nouvel emploi. À vous de jouer !