Plan France Relance : près de Bayeux, l'entreprise Frial bénéficie de 860 000 €
Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, était à Saint-Martin-des-Entrées, aux portes de Bayeux, ce jeudi 16 septembre 2021 dans le cadre d’un déplacement dans le Calvados consacré au rayonnement de l’industrie française.
Agnès Pannier-Runacher a visité l’usine de plats surgelés Frial. « Un fleuron de l’industrie locale », a-t-elle lancé dans l’assistance, prenant les personnalités présentes à témoin : « Je doute que quelqu’un dans cette pièce n’a jamais mangé un des produits préparés ici. Pourtant, Frial est une pépite cachée du territoire, puisque les produits sont conçus pour des marques de distributeurs ».
Fondée en 1980, l’entreprise de produits de la mer et de plats cuisinés surgelés Frial mise sur le goût et la cuisine pour s’imposer sur le marché « premium » du segment. Les recettes, conçues en collaboration avec les clients (marques de distributeurs et d’enseignes), sont élaborées sur plusieurs sites de production, à Saint-Martin-des-Entrées et à Falaise.
Frial lauréate du Plan France Relance
La visite de la ministre portait sur le Plan France Relance, dont est lauréate l’entreprise (re)dirigée par Jean-Marie Piranda depuis 2019.
« Cette entreprise a bénéficié de près de 860 000 euros de subventions pour acquérir de nouvelles machines de production. Frial est soutenue par France Relance au titre de la résilience. Aider les entreprises à innover et à se moderniser, c’est construire maintenant l’industrie de demain », insiste Agnès Pannier-Runacher. « Reconquérir des parts de marché à l’international passe par une reconquête industrielle en France ».
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Un plan d’investissement à 23 millions d’euros sur 2 ans
Depuis le lancement de la barquette individuelle de plat préparé micro-ondable en 1994, celle-là même qui a permis l’essor de l’entreprise, Frial a bien grandi. Mais ses dirigeants ne regardent plus dans le rétro. Et tournent le dos à la crise qui a bien failli avoir raison de leur entreprise.
Pour assurer l’avenir, Frial a déjà investi 13 millions d’euros dans son outil de production depuis 2020. Cette première tranche d’un plan à 23 millions sur deux ans a permis de remettre à niveau certains organes de Frial.
La seconde partie du plan d’investissement (10 M€) concerne cette fois le développement de Frial sur la période 2021-2022. « Nous allons doubler la surface de production avec une extension de 1 500 m2 dédiée aux produits de la mer dans l’ancien entrepôt Moulinex à Bayeux d’ici novembre 2021 », annonçait en mai 2020 Philippe Cadet, directeur commercial de Frial. Frial poursuivra ses investissements sur le packaging écoresponsable et la construction d’un nouveau laboratoire de contrôle destiné à favoriser l’export.
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