Yvelines. Planète Cœur, l'association incontournable dans le Montfortois

Par Marie Vermeersch Publié le78actuVoir mon actu

Dans le Montfortois (Yvelines), tout le monde la connaît ! Cela fait 25 ans que l’association humanitaire Planète Cœur travaille d’arrache-pied pour rendre plus doux le quotidien de milliers de personnes.

Cette structure, multiconfessionnelle et apolitique, compte environ 50 membres bienfaiteurs et 70 membres actifs. Parmi eux, le président de la structure, Gérard Patin mais aussi Dominique Masse ou encore Marie-No, Viviane et Anne.

« Les gens savent nous trouver ! Je retrouve même des sacs de dons régulièrement devant mon domicile », raconte Dominique Masse. Car c’est là le mode de fonctionnement de Planète Cœur : récupérer vêtements, jouets, linge de maison, bibelots, articles de puériculture… pour ensuite organiser des animations tout au long de l’année, à raison d’une par mois, afin de récolter des fonds.

Des rendez-vous qui sont devenus des incontournables dans l’agenda local des habitants du Monfortois. Foires aux vêtements, concerts, tournoi de pétanque, garden-party, brocantes, dîner dansant… Des manifestations qui rassemblent un public nombreux et qui permettent aux habitants du territoire soit de faire de bonnes affaires, soit de passer du bon temps, le tout pour la bonne cause.

Une vingtaine de projets humanitaires

Au total, Planète Cœur récolte chaque année, grâce à ses animations et aux dons, aux alentours de 100 000 euros. De l’argent qui est reversé à une vingtaine de projets humanitaires aux quatre coins de la planète : Madagascar, Haïti, Inde, Angola, Cameroun, Colombie etc.

Yvelines. Planète Cœur, l'association incontournable dans le Montfortois

Comme ce fut le cas avec Viviane, qui a vécu huit ans en Colombie. C’est elle qui a choisi de monter un projet en lien avec une congrégation religieuse à Medellin afin d’aider les femmes enceintes seules et à la rue. « Depuis 25 ans, on suit ce projet. Ces femmes restent jusqu’à la naissance de leur bébé et, si nécessaire, quelques années en inscrivant leurs enfants à l’école que les Sœurs ont créée et administrent. Nous parrainons une vingtaine de mamans », détaille Viviane. Une maison de quartier d’une favela à proximité reçoit également de l’argent de Planète Cœur.

L’association aide également quelques structures en France comme Le Secours Catholique, l’association de réinsertion Envie, à Trappes, ou encore La Croix-Rouge à Houdan.

Mais voilà, la crise du Covid est passée par là. Les bénévoles n’ont pas pu organiser tous leurs événements cette année. Seulement trois sur une dizaine. Résultat, les fonds récoltés ont été moins nombreux cette année.

Les bénévoles ont hâte que la vie normale reprenne son cours. Ils sont sur le pont pour proposer dans les jours à venir, si c’est possible, un tournoi de pétanque à Thoiry ainsi qu’une vente de linge de maison à La Queue-lez-Yvelines.

En attendant, ils n’ont pas chômé. « Dans le même temps, au fil des mois, nous avons reçu beaucoup de vêtements ou d’objets qu’il nous faut trier, laver et ranger. Ce qui ne convient pas part au recyclage, on ne jette rien. » Une tâche pharaonique que les bénévoles effectuent dans la bonne humeur dans leur local de stockage de 100m2, à Villiers-le-Mahieu.

À la recherche de bénévoles

À noter que Planète Cœur est toujours à la recherche de bénévoles. « Chacun vient aider quand il le souhaite. Il n’y a aucune obligation », précise Dominique Masse. Lui qui gère la manutention, en se chargeant notamment de l’enlèvement et du transport des cartons et des dons, ne serait pas contre l’arrivée de sang neuf. « Il nous manque au moins deux paires de bras. Je ne suis pas tout seul mais j’ai des collègues octogénaires à qui on peut difficilement demander de porter des choses lourdes. » À bon entendeur…

Renseignements et dons sur www.planetecoeur.org

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre 78actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

78actuVoir mon actu