Fred Perry et les skinheads : pourquoi les agresseurs de Clément Méric sortaient d'une vente privée de la marque anglaise

SKINHEADS - Mercredi 5 juin, quartier Saint-Lazare dans le neuvième arrondissement de Paris. A quelques mètres du magasin Citadium, spécialisé dans le "sportswear" et très fréquenté par les jeunes, est organisée une vente privée notamment de vêtements de la marque Fred Perry et Ben Sherman.À la sortie, rue Caumartin, la tension monte entre cinq skinheads et quelques militants antifascites. La bagarre dégénère. Quelques minutes plus tard, Clément Méric reçoit un coup fatal.

La mention de la marque Fred Perry n'est pas sans importance. Avec Ben Sherman, elle constitue effectivement le club des marques les plus prisées par les militants d'extrême droite et les groupes de skins, mais aussi des militants antifascistes. Une image qui lui colle à la peau. Fred Perry et ses polos proprets à la couronne de lauriers ont suivi l'évolution et les dérives d'une partie la jeunesse anglaise du XXème siècle.

Fred Perry et les skinheads : pourquoi les agresseurs de Clément Méric sortaient d'une vente privée de la marque anglaise

Selon la légende, c'est à l'âge de 16 ans que Fred Perry aurait décidé de devenir champion de tennis en voyant les voitures de luxe des joueurs garées à la sortie d'un tournois de tennis. Très talentueux, il gagne trois fois l'US Open et trois fois le tournoi de Wimbledon. Après une carrière éblouissante, cet ancien joueur de ping-pong né en 1909 décide de prendre sa retraite à la fin des années 1940. Il s'associe alors à Tibby Wegner, un joueur de football autrichien, pour lancer une marque de vêtements spécialisés dans le tennis. Le duo inventera par exemple le célèbre bracelet-éponge, accessoire indispensable arborés par de nombreux sportifs.

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