De São Paulo à Bruxelles, la galerie Mendes Wood DM rebat les cartes de l'art contemporain

Numéro art : Quelles valeurs et quelle vision du métier de galeriste défendiez-vous à l’ouverture de votre premier espace il y a dix ans?Felipe Dmab : Nous avons ouvert la galerie en 2010 parce que trop d’artistes brésiliens fantastiques n’étaient pas représentés. Des artistes comme Paulo Nazareth ou Lucas Arruda, qui travaillent sur des questions extrêmement politiques mais d’une manière très conceptuelle. Au Brésil, ces artistes faisaient peur. Ils jouissent aujourd’hui d’une reconnaissance internationale. Sonia Gomes était dans la même position. Cinq ans plus tard, elle était la première artiste noire brésilienne exposée à la Biennale de Venise. Et nous avions aussi compris que Sao Paulo avait le potentiel pour créer un dialogue avec le monde entier, ce qui n’était pas encore le cas à l’époque. Nous voulions montrer ces artistes brésiliens rejetés par le système et issus de tout le Brésil, dans le reste du pays et à l’étranger également. Et nous voulions que des artistes étrangers puissent découvrir notre pays. Nous avons d’ailleurs initié un programme de résidences bien avant d’ouvrir la galerie. Nous avons accueilli des artistes venus d’Asie, d’Islande ou de France comme Neïl Beloufa.

Matthew Wood : Nous sommes des storytellers. C’est notre mission sociale. Être galeriste consiste à mettre plus haut que tout les relations avec les artistes, leurs visions... et à porter ce message au monde entier. C’est une mission évangélique, au sens originel du terme. Parfois l’art vous dérange. Vous n’aimez pas le message. Et c’est ce qui en fait quelque chose d’intéressant. Vous devez malgré tout propager le message car c’est justement parce que ce message vous dérange que cet art est puissant et pertinent.

De São Paulo à Bruxelles, la galerie Mendes Wood DM rebat les cartes de l'art contemporain

Pedro Mendes : Le rôle d’un artiste est de transformer notre manière de voir le monde, et le rôle du galeriste est d’être en permanence en train de traduire cette idée et de lui offrir la plus grande visibilité.

FD : Le rôle de l’art est de nous transporter dans d’autres dimensions, hors de nous-même, et de nous aider à comprendre et à dévoiler le monde qui nous entoure. Cela change la personne que l’on est et notre manière de nous comporter. L’art peut aussi parfois ouvrir de nouvelles portes en nous-même. Les artistes sont là pour nous permettre d’accéder à des choses que nous n’arrivions pas à atteindre ou à distinguer en nous. C’est là toute la magie de l’expérience artistique.