Comment s'assurer que nos produits cosmétiques ne sont pas testés sur les animaux ?

Par Coraline SimonPublié lemis à jour le 17 Juin 20 à 18:29
C'est à Cherbourg
Voir mon actu

Vous ne souhaitez pas acheter des produits cosmétiques testés sur des animaux mais vous avez du mal à y voir clair et ne savez pas par où commencer ?Comment s'assurer que nos produits cosmétiques ne sont pas testés sur les animaux ? Comment s'assurer que nos produits cosmétiques ne sont pas testés sur les animaux ?

Entre les appellations évasives, les marques qui commercialisent en Chine, la réglementation en vigueur… difficile de s’y retrouver.

Végan ou cruelty-free ?

Pour savoir si les produits n’utilisent pas de telles méthodes de tests sur les animaux, attardons-nous sur deux termes à repérer sur l’emballage, qui n’englobent pas les mêmes choses.

L’appellation « végan », qui indique le rejet de l’exploitation animale sous toutes ses formes.

« Cruelty-free » est apposé sur des produits non testés sur les animaux mais qui peuvent contenir des composants animaux (et ne sont donc pas nécessairement végans).

Soulignons que l’obtention d’un label n’est pas un gage absolu quand il s’agit d’une marque végane ou cruelty-free. Une marque peut également avoir l’un de ces labels mais appartenir à un groupe qui teste sur d’autres produits.

Beaucoup de marques peuvent également être véganes et cruelty-free sans posséder de label. Vous suivez ?

À lire aussi

Et la loi, elle dit quoi ?

Comment s'assurer que nos produits cosmétiques ne sont pas testés sur les animaux ?

En 2013, l’Europe signe une nouvelle loi qui bannit tout produit cosmétique dont le produit fini et les ingrédients auront été testés sur les animaux. Une interdiction qui s’étend aux produits importés. Si en théorie cette prise de décision devait signer la fin de la maltraitance des animaux dans les laboratoires de cosmétiques, dans la pratique, c’est plus compliqué. Anissa, de PETA France, souligne également la difficulté à s’y retrouver.

Car, il y a aussi le plan européen REACH, une réglementation qui surpasse la législation de mars 2013. Ce plan impose des tests sur les animaux lorsque les ingrédients d’un produit ne sont pas encore connus.

En 2013, poursuit Anissa, « nous nous réjouissions de l’entrée en vigueur de l’interdiction des tests d’ingrédients cosmétiques sur les animaux et de la vente de produits cosmétiques testés sur les animaux. Nous pensions que des milliers d’animaux ne souffriraient plus pour que soient fabriqués de nouveaux mascaras, rouges à lèvres ou fards à paupières.

Certains pays comme la Chine imposent les tests sur les animaux pour les produits importés et ayant un point de vente physique en Chine. Donc si une marque française (qui ne teste pas en France) veut vendre en Chine, elle sera alors obligatoirement testée par les revendeurs.

Pour aller plus loin

On évoquait plus haut les labels « vegan ». Pour aller un peu plus loin, en plus d’éviter les produits testés sur les animaux, PETA nous conseille de vérifier également les composants de ces produits et éviter ceux issus de l’exploitation animale – et qui a donc causé de la souffrance à un animal.

Les produits ne contenant pas d’ingrédients d’origine animale excluent donc :

« Sur le blog de la petite noisette, vous pouvez retrouver la liste des marques qui sont cruelty-free.

https://www.facebook.com/laptitenoisette.contact/posts/978879372306649?__xts__[0]=68.ARATEFIFur9bbCkNnfAt2budIoqgqHVDNyx0Xr2gFED9NVswKJ9rFNEQSLXavtqhS7thuty-jfD0w3ec-YAcMXWe5XYxJousw8D8g6Fnz9iAuSe_88DNFKXtPVRJfq5zchJvEAGZa_upj_wQIAY1u7WTo1JcYwWqOPmnsGmTEkpMP37b9dEznFXZN5bAg_MUYxMRZ4MQl8zXJBE48IbgSHaCjeyyOfoDnD_IAYZGCl0eMnLUjeXi8wI-1XZVcZrNonbMO_oP-5LGr7z2XRgW1w8cVuqlTZXWJoIZjoSNJ6uN-ntohiuQUVNTrXV1jEsRdIRQUELHcFDCJ-ro0aDLjH8&__tn__=-R

Comment s’y retrouver ?

Pour s’assurer d’acheter une marque sans ingrédient d’origine animale et non testée sur les animaux, il faut s’y prendre en trois temps :

Alors que nous demandons à PETA France comment faire pour y comprendre enfin quelque chose et s’assurer de ne pas acheter des produits non testés sur les animaux, Anissa nous précise qu’il existe également des manières pour les marques d’outrepasser la loi en vigueur et qu’il est difficile de savoir exactement si elles ne financent réellement pas l’expérimentation animale.

À lire aussi

Les labels cruelty-free : HCS, IHTK, CCF, One Voice, Cruelty-Free et Cruelty-Free and vegan.Le label délivré par la PETA est aussi l’un des plus sérieux. PETA est une organisation internationale qui se bat contre la violence animale : fourrure, cuir, cirques… Mais aussi contre l’expérimentation animale.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre C'est à Cherbourg dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

C'est à Cherbourg
Voir mon actu