Comment le Printemps de Lille casse son image pour séduire les clients

Par Hervine MahaudPublié le
Lille Actu
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Les habitués du grand magasin de la rue Nationale l’auront sûrement remarqué. Depuis quelques mois, ça bouge au Printemps Lille. Nouveaux corners dédiés à la beauté, à la pâtisserie, mise en avant de jeunes marques locales, services de proximité et animations tout au long de l’année… Une vraie dynamique s’est installée dans les allées de ce temple de la mode, mais pas que !Comment le Printemps de Lille casse son image pour séduire les clients Comment le Printemps de Lille casse son image pour séduire les clients

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Miser sur les acteurs locaux

Le Printemps aujourd’hui n’est définitivement plus celui d’hier et l’image de magasin de luxe guindé semble loin derrière. Mais certains préjugés demeurent tenaces. « On dit souvent que ‘le Printemps c’est luxe, c’est trop cher, je ne peux rien y acheter’, mais ce n’est pas le cas. Il y a une grande mixité de marques et de prix », assure Emmanuel Verdin, responsable clientèle, donnant comme exemple l’implantation en 2019 d’Aroma-Zone à l’occasion des 90 ans du Printemps Lille.

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Pour continuer de casser cette image, le flagship lillois a donc décidé de jouer sur la proximité. Et quoi de mieux que de faire participer les acteurs locaux. Jeunes marques, créateurs, services, on retrouve du local à tous les étages du bâtiment. Et ce, dès l’entrée côté place Rihour, avec l’arrivée du stand de pâtisseries Chouchou. Quelques mètres plus loin, on peut venir prendre soin de soi chez Sonia B., qui a d’abord ouvert son institut de beauté dans le Vieux-Lille.

Côté mode et accessoires, l’apanage n’est plus aux grandes marques nationales. Les petits créateurs aussi ont droit à une belle mise en avant. Comme Aux Corps Anonymes et Gamme Blanche du label Maisons de Mode à Roubaix, et prochainement la marque de vêtements de yoga éco-responsables Yogisu.

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Et même lors des campagnes nationales du Printemps, comme dernièrement « Unis vers le beau responsable » pour promouvoir la mode circulaire, le grand magasin lillois fait appel aux acteurs locaux.

Des services et des animations toute l’année

Comme dans les centres commerciaux, l’offre shopping classique ne suffit plus pour attirer les clients et les faire passer un moment sur place. Il faut donc proposer des services de proximité. « Lorsque les clients viennent chez nous, on veut qu’ils puissent se faire plaisir de A à Z, qu’ils puissent manger et même faire une manucure. »

Et aussi, depuis peu, acheter un bouquet de fleurs. « De nombreux clients m’ont dit qu’ils ne trouvaient pas de fleuriste au cœur de Lille. Alors on en a fait venir un », raconte Emmanuel Verdin. Un fleuriste local évidemment puisqu’il s’agit de Vert Mousse, qui tient une boutique rue Saint-André ainsi qu’à Lambersart.

Pour faire passer un bon moment aux visiteurs, le Printemps a également élaboré toute une programmation. De nombreuses animations sont ainsi proposées tout au long de l’année : ateliers, cours de yoga. Le point d’orgue sont évidemment les fêtes de fin d’année, période cruciale pour le chiffre d’affaires du magasin, et du commerce en général. DJ sets, dédicaces, ateliers pour les enfants, char à bonbons, photobooth, jeux concours sur Instagram… Jusqu’au réveillon du 24, tout est prévu pour divertir petits et grands.

« Notre volonté c’est de créer une expérience surprenante, de créer de l’émotion », souligne le responsable clientèle. Et le pari semble gagné, en témoignent les retour des clients. « Ils ont vraiment remarqué qu’il y avait des nouveautés. Certains m’ont dit qu’ils avaient passé trois heures dans le magasin tellement il y avait de choses à faire ! »

Ça bouge au Printemps Lille, et ce n’est pas fini !

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