L’impact de la Covid-19 sur le marché du luxe en France

Avec des ventes en baisse significative en 2020, le marché mondial des produits de luxe a chuté de près de 25 % depuis janvier, pour se stabiliser à 217 milliards d’euros, un niveau jamais atteint depuis 2009.

Bien que les effets de cette crise soient déjà en train de s’estomper, l’industrie du luxe est appelée à se réinventer pour renouer avec la croissance. Analysons l'impact de la crise sanitaire sur le secteur du luxe en répondant aux questions comme : quand et comment le marché du luxe se relèvera-t-il ? Quelles sont les tendances émergentes ?

Traditionnellement, le marché du luxe se répartit entre deux types de catégories :

Comment la crise sanitaire a-t-elle impacté le secteur du luxe en France ?

Les marques de luxe françaises comme LVMH , L'Oreal , Kering et Hermesqui figurent toutes dans le top 11 des plus grandes entreprises mondiales de luxe ont été obligées de pivoter pour répondre aux besoins urgents de santé publique et apporter un soutien financier à leurs salariés. LVMH et Hermès par exemple ont réalloué leur outil de production pour réaliser des gels hydroalcooliques, pendant que Kering, Chanel ou Louis Vuitton se sont lancés dans la fabrication de masques et de sur-blouses.

À l’instar d’Hermès, on retrouve des entreprises de luxe françaises qui ont proposé des mesures comme la réduction du dividende versé aux actionnaires, la suppression des augmentations des rémunérations des gérants, des dons en argent aux hôpitaux et à d'autres organisations à but non lucratif, ou encore une baisse des rémunérations des dirigeants (à l’image de Bernard Arnault de LVMH qui a renoncé à deux mois de salaire) pour faire face à la crise sanitaire.

S’il est trop tôt pour quantifier le bilan financier de la Covid-19 sur l’industrie du luxe en France, on peut néanmoins affirmer que cette crise sanitaire mondiale a ébranlé certains aspects fondamentaux de l'industrie du luxe, entrainant des changements qui pourraient être permanents.

Covid-19 et secteur du luxe : les chiffres à connaître

Avant la crise sanitaire mondiale, tous les indicateurs du marché du luxe étaient au vert :

En 2019, la croissance du marché du luxe « expérientiel » a été portée par les ventes de croisières de luxe (+9 %), de voitures de luxe (+7 %) et de produits gastronomiques (+6 %) générant 1 300 milliards d’euros, soit une croissance de 4 % par rapport à 2018.

Dans le secteur des articles de luxe « personnels », les chaussures et les bijoux affichaient un taux de croissance de 9 %, les articles de maroquinerie de 7 %, les produits cosmétiques de 3 %, le secteur de l’habillement de 1 %, alors que le secteur des montres était en baisse de 2 %. Le chiffre d’affaires total généré par les 100 principaux acteurs internationaux du luxe en 2019 était de 247 milliards de dollars contre 217 milliards en 2018.