Revivez les 24 Heures Motos 2015 en intégralité !

Dans le cadre de notre Dossier spécial 24 Heures Motos 2015, retrouvez tout le week-end notre compte rendu de la course, nos galeries photos exclusives et la vidéo live avec Le Mans TV pour suivre la première manche du championnat du monde d'endurance 2015. Restez connectés !

15h00 : grosse frayeur au départ pour la Yamaha n°94 du GMT !

Grosse surprise dès les premiers tours des 24 Heures Motos : la Yamaha n°94 du GMT championne du monde en titre, partie en 6ème position, pointe loin derrière les leaders ! "Kenny Foray a calé en actionnant le coupe-contact au départ mais il remonte, c'est beaucoup moins grave que notre chute dans le premier tour l'an dernier", relativise Christophe Guyot.

Les 24 Heures Motos 2015 sur MNC

Gregory Leblanc sur la Kawasaki n°11 a bouclé les premiers tours en têtedevant la Honda Racing n°111, la Suzuki officielle n°30 du SERT et la Yamaha n°7 du YART : les quatre leaders se tiennent dans un mouchoir de poche.

En difficultés aux qualifs suite à la chute de David Checa qui souffre du genou, l'équipe de Christophe Guyot compte beaucoup sur la nouvelle R1 2015 (lire notre Essai MNC complet sur le circuit d'Eastern Creek) pour tenter de défendre son titre face à de nombreux challengers comme le SERT, le team SRC Kawasaki et la Honda Racing n°111...

15h49 : dans le 30ème tour, Julien da Costa prend lescommandesde la course sur la Honda n°111 qui semble nécessiter moins de ravitaillements en carburant que ses concurrentes. La Yamaha n°94 est remontée à la 5ème place après son départ raté.

15h58 : chute de la Suzuki n°30 aux mains d'Anthony Delhalle qui parvient à reprendre la piste. "Je n'ai pas compris pourquoi j'ai chuté", expliquera Anthony lors de son passage de relais.

Meilleure autonomie pour la Honda n°111

16h01 : la Honda Racing n°111 s'arrête enfin au stand pour ravitailler et repart aux mains de Sébastien Gimbert. Matthieu Lagrive sur la Kawasaki SRC n°11 en profite pour reprendre la tête de la course avec 2 secondes d'avance, mais la CBR - dotée cette année du traction control comme ses concurrentes - pourrait profiter de son autonomie supérieure (7 tours de plus que la Yamaha n°7 !) pour tirer son épingle du jeu si elle confirme cette sobriété...

16h16 : la S1000RR n°13 de Penz13 BMW Motorrad France, en 9ème position, écope d'un stop and go pour excès de vitesse dans la voie des stands. Au guidon de la Suzuki n°30 du SERT, Anthony Delhalle ne semble pas pénalisé par sa chute et tourne en 1'40 en quatrième place derrière Mathieu Lagrive sur la SRC Kawasaki n°11 leader, Sébastien Gimbert sur la Honda Racing n°111 deuxième et Sheridan Morais sur la Yamaha n°7 du YART Monster Energy troisième. Mathieu Ginès sur la Yamaha n°94 du GMT est cinquième à moins d'une minute du leader.

16h25 : Jonathan Hugot au guidon de la Kawasaki n°99 du team Artec est arrêté au bord de la piste, victime d'une panne ou d'une chute.

16h38 : alors qu'Ivan Silva sur la R1 n°7 ravitaille pour la deuxième fois, sa consoeur n°94 du GMT aux mains de Mathieu Ginès en profite pour prendre la quatrième place. "La R1 du YART dispose d'un réservoir différent de celui de la R1 du GMT94", précise Yamaha Motor France, car "la n°7 est en configuration BSB" (championnat d'Angleterre Superbike).

16h49 : la Kawasaki n°11 en tête devant la Honda n°111 effectue son deuxième ravitaillement dans le 64ème tour, 34 tours après son premier. Sébastien Gimbert - qui n'a pas encore fait son deuxième plein - en profite pour reprendre les commandes.

Chute de la Kawasaki n°11

16h55 : Grosse chute de la Kawasaki n°11 au chemin aux boeufs ! La moto effectue plusieurs tonneaux mais elle roule et Fabien Foret la ramène rapidement au stand pour que les hommes de Gilles Staffler procèdent à sa remise en état.

Top 15 après 2 heures de course

Après deux heures de course, la Honda Racing n°111 domine toujours les débats avec 55 secondes d'avance sur la Yamaha n°7 du YART. Suivent la Suzuki n°30 du SERT, la Yamaha n°94 du GMT et la Kawasaki Bolliger n°8.

17h04 : la Honda n°111 effecue son deuxième ravitaillement et repart en tête aux mains de Freddy Foray.

17h10 : la Kawasaki n°11 reprend la piste après un quart d'heure de réparations.

La colère de Gilles Staffler

17h29 : "Je suis très déçu", lâche sans ambages le team manager du SRC Kawasaki suite à la chute de Fabien Foret qui a immobilisé la moto pendant 15 longues minutes : "on venait de le briefer pour le prévenir que la piste glissait et qu'il y avait de grosses rafales de vent, mais il n'a pas fait attention à ce qu'on lui a dit et il est tombé. Je suis vraiment très déçu !", sermonne Gilles Staffler visiblement très en colère...

17h30 : malgré sa chute, la Suzuki n°30 du SERT est repassée en deuxième position à 27 secondes de la Honda Racing n°111, devant les deux Yamaha du YART et du GMT94 respectivement 3ème et 4ème. La Kawasaki n°11 accuse désormais huit tours de retard sur les leaders mais Grégory Leblanc cravache fort pour remonter avec le meilleur tour en piste en 1'38 !

17h35 : la Yamaha n°7 qui ravitaille pour la troisième fois risque de payer ces nombreux arrêts en fin de course... Selon Yamaha Motor France, il ne s'agirait pas d'une consommation supérieure mais d'un réservoir plus petit en configuration British Superbike.

17h41 : sur la Yamaha n°94, David Checa souffre toujours du genou et peine à marcher lorsqu'il laisse le guidon à Kenny Foray. En Superstock, la Kawasaki n°95 (6ème scratch) prend la tête de la catégorie devant la Kawasaki n°33 Traqueur Louit moto (9ème scratch) et la Suzuki n°72 du Junior Team (11ème scratch).

17h42 : La S 1000 RR Penz13 BMW Motorrad France n°13 aux mains de Markus Reiterberger, repartie 17ème suite à une crevaison et un stop and go, pointe à la 13ème place.

Top 10 après trois heures de course

18h02 : Ludovic Devos, responsable de la compétition chez Honda France, confirme la consommation réduite de la n°111 - toujours en tête avec un tour d'avance sur la Yamaha n°7 - et souligne qu'elle permet aux pilotes d'être plus sereins en piste en raison d'un temps précieux économisé sur le nombre de ravitaillements.

18h11 : "notre consommation est effectivement un avantage très important", confirme Freddy Foray en laissant le guidon de la Honda n°111 à Julien da Costa, "mais il y a beaucoup de vent et il faut faire attention car c'est très dangereux, j'espère que ça va baisser pendant la nuit"...La Yamaha n°7 profite de cet arrêt au stand pour prendre la tête de la course avec 23 secondes d'avance tandis que la Suzuki n°30 est troisième devant la Yamaha n°94.

Meilleur tour en course

18h16 : "notre stratégie est de ne pas attaquer trop fort, pour l'instant nous nous contentons de suivre le rythme des leaders", dévoile Mandy Kainz, team manager de la Yamaha n°7. Quelques minutes plus tard, Sheridan Morais établit toutefois le meilleur tour en course en 1'38.521 !

18h54 : la Kawasaki n°11, qui pointe en 30ème position après la chute de Fabien Foret, s'arrête au stand pour un relais dans son 130ème tour. "C'est pas facile après la chute, la moto a encore quelques petits soucis", explique Mathieu Lagrive en laissant le guidon à Fabien Foret.

Revivez les 24 Heures Motos 2015 en intégralité !

19h22 : course neutralisée sous safety car en raison de la présence d'huile sur la piste après le virage du Musée, suite à une casse moteur de la Kawasaki n°60. Les rayons du soleil commencent à décliner surl e circuit du mans mais le vent est toujours très fort.

19h33 : la course reprend ! La Yamaha n°7, la Honda n°111 et la Suzuki n°30 repartent dans un mouchoir de poche devant la Yamaha n°94, la Kawasaki n°8 Bolliger et la Honda National Motos n°55. La Kawasaki n°11 est 25ème.

Le point à 21h00

La Suzuki n°30 du SERT a repris les commandes de la course à la Honda Racing n°111 et la Yamaha n°7 du YART, mais la Honda doit soudain rentrer au stand... La Yamaha n°94 est toujours en embuscade à la quatrième place mais pourrait monter sur le podium provisoire si l'intervention sur la Honda devait se prolonger...

Problème d'embrayage pour la Honda Racing n°111

21h05 : sur Le Mans TV, Gregory Leblanc, pilote de la Kawasaki n°11 reléguée à la 18ème place, s'avoue déçu par cette chute de Fabien Foret car "on tourne aussi vite que les leaders, mais 8 tours derrière"... Mais la course est encore longue et l'on a déjà vu des équipes de pointe en difficultés terminer sur le podium !

21h12 : la Honda Racing n°111 reprend la piste avec un nouvel embrayage en 13ème position aux mains de Freddy Foray.

21h30 : la Yamaha n°7 du YART reprend les commandes aux dépens de la Suzuki n°30 du SERT qui résiste à quelques secondes, mais la R1 autrichienne aux mains de Sheridan Morais s'arrête au stand pour son ravitaillement : la Suzuki repasse en tête !

21h39 : la S1000RR Penz13 BMW Motorrad France n°13 rentre dans son stand après son 228ème tour pour un problème de selle cassée, mais repart trois minutes plus tard en 11ème position.

21h44 : abandon de la Suzuki n°2 du team R2CL sur problème de surchauffe moteur.

22h05 : nouveau coup dur pour la Honda n°111 après son problème d'embrayage ! Freddy Foray ramène la moto au stand à la poussette... Les ressorts d'embrayage, qui n'avaient pas été changés lors de l'arrêt précédent, seraient en cause.

22h12 : Julien da Costa repart au guidon de la Honda n°111 qui a rétrogradé à la 20ème place.

"David est courageux"

22h18 : David Checa repart courageusement à l'attaque au guidon de la Yamaha n°94, toujours en embuscade en troisième position à deux tours des leadears.

Le plus français des pilotes espagnols souffre toujours du genou et doit s'aider d'un marchepied pour monter sur la moto... "Mais il est bien dans sa tête, ça va aller, je suis très content !", se réjouit Christophe Guyot : "Ce qui est vraiment super, c'est notre rythme. Kenny qui roule en petit 39 tout le relais, c’est magique ! Ce sont des moments super en endurance ! On peut regretter d’avoir manqué le bon wagon en début de parcours, mais là on va vraiment vite, on est présent. La moto ne consomme pas beaucoup. David est courageux, il n’y a rien à dire sur son dernier relais et là Kenny nous a vraiment épatés".

23h30 : la Honda n°111 subit de nouveau des réparations au stand... Après 8 heures de courses, les premiers points ont été attribués aux dix leaders :

  1. SERT: 10 points
  2. YART: 9 points
  3. GMT94: 8 points
  4. Bolliger: 7 points
  5. National Moto: 6 points
  6. Junior Team Suzuki Le Mans Sud : 5 points
  7. Team Traqueur Louit Moto : 4 points
  8. Qatar Endurance Racing Team : 3 points
  9. BMW Motorrad France Team Penz13 : 2 points
  10. Racing Team Sarrazin : 1 point

SRC Kawasaki de retour dans le Top 10 !

00h27 : ravitaillement pour la Honda n°55 de National Motos qui repart en 5ème position derrière la Kawasaki Bolliger n°8, à six tours de la moto de tête aux mains de Greg Junod. La Suzuki n°30 domine toujours les 24 Heures Motos 2015 avec un tour d'avance sur la Yamaha n°7 du YART et trois tours sur la R1 n°94 du GMT.

Parmi les favoris, Fabien Foret est remonté à la dixième position au guidon de la Kawasaki n°11 tandis que la Honda n°111 est 37ème après unremplacement de l'échangeur et du radiateur...

00h50 : retour au stand de la Yamaha n°94, victime d'un problème de transmission ! "C'est lié à l'absence d'antipatinage et d'antiwheeling, la moto fait plus de 216 chevaux et la couronne arrière est martyrisée", explique Christophe Guyot dont les mécaniciens changent l'ensemble du kit-chaîne.

00h55 : la R1 du Val-de-Marne repart en 8ème position aux mains de Mathieu Ginès mais sa consoeur n°7 du YART, deuxième rentre immédiatement après, direction le fond du stand ! Les mécanos s'affairent quelques minutes autour de la moto revêtue de ses couvertures chauffantes et Max Neukirchner reprend la piste, toujurs en deuxième position à près de trois tours de la Suzuki n°30 de tête. "Nous n'avions plus de freins !", explique le team manager.

01h09 : en Superstock, la Kawasaki n°33 Traqueur Louit Moto, 5ème scratch, devance sa consoeur n°95 du Qatar Endurance Racing Team, 6ème, et la Suzuki n°72 du Junior Team, 7ème.

Casse moteur de la Yamaha n°7

04h43 : la Yamaha n°7 du YART, victime d'une casse moteur, déverse de l'huile sur la piste et la course est de nouveau neutralisée sous safety car. Du côté de sa consoeur n°94, "nous sommes concernés par l'incident qui touche le YART car nous avons la même moto, même si l'électronique est différente", explique Christophe Guyot : "l'ingénieur de YART qui travaille avec Yamaha est venu nous voir pour nous dire que c'était un problème moteur et qu'ils devaient abandonner. Evidemment on ne leur souhaitait pas ça. Comme nous n'avons pas la même préparation, nous pouvons espérer aller au bout pour la premier sortie de cette nouvelle R1".

7h30 : le soleil se lève sur Le Mans ! Suite à l'abandon de la Yamaha n°7 du YART (Max Neukirchner, Ivan Silva et Sheridan Morais) sur casse moteur, la Suzuki n°30 du SERT est toujours en tête mais c'est désormais la Kawasaki SRC n°11 qui occupe la deuxième place à 7 tours, devant la Honda National Motos n°55, la Yamaha n°94 du GMT et la Suzuki n°72 du Junior Team, toutes trois à 9 tours du SERT. La Honda n°111 est toujours reléguée à une lointaine 31ème place.

07h45 : Gregory Leblanc cède la Kawasaki n°11 à Mathieu Lagrive, tandis que David Checa, toujours soufrant du genou, reprend le guidon de la Yamaha n°94. Pour s'économiser, "Cherokee" a laissé Kenny Foray et Mathieu Ginès enchaîner les relais de nuit.

07h50 : la Kawasaki n°66 du Racing Team Sarazin s'apprête à abandonner suite à une chute.

Top 10 à 08h00

09h00 : la Suzuki n°30 du SERT caracole toujours en tête avec 8 tours d'avance sur la Kawasaki SRC n°11. La Honda National Motos n°55 est immobilisée au bord de la piste alors que valentin Debise entamait son relais... Il pourrait s'agir d'un problème de shifter alors que la Honda privée tentait de gérer son écart sur la Yamaha officielle n°94 championne du monde en titre.

09h30 : Après un passage au stand imprévu pour le remplacement d'un capteur électronique, la Yamaha n°94 s'est fait éjecter du podium provisoire par la Kawasaki n°33 de Traqueur Louit Moto, première Superstock. La quatrième place scracth est actuellement occupée par la Suzki n°72 du Junior Team, 2ème Superstock. La Kawaski Bolliger n°8 est 5ème devant la Yamaha n°94 et la BMW n°13.

09h49 : la Honda n°55 National Motos a regagné son stand pour un intervention mécanique. Elle reprend la piste à 10h00 aux mains de Greg Junod en 15 ème position.

Top 10 à 10h00

10h05 : nouvelle déconvenue pour la Honda Racing n°111, Sébastien Gimbert en 28ème position est à l'arrêt sur le bord de la piste. Le pilote retire son casque et ses bouchons d'oreille, visiblement prêt à l'abandon, mais ramène finalement la moto au stand à la poussette.

10h09 : la Metiss n°45 est en 18ème position aux mains de Cyril Huvier.

10h12 : Christophe Guyot demande à David Checa, trop handicapé par son genou suite à sa chute aux qualifs, de laisser le guidon de la Yamaha n°94 à ses deux coéquipiers, Mathieu Ginès et Kenny Foray, qui tournent actuellement en 6ème position. "Moi j'avais vraiment envie de continuer à rouler", regrette David, "j'aurais voulu aider mes coéquipiers jusqu’au bout ! Mais je peux comprendre la décision".

L'équipe officielle Yamaha va donc finir la course à deux pilotes, tout comme Vincent Philippe et Etienne Masson sur la Suzuki n°30 (Anthony Delhalle est malade). "On contrôle notre avance de 8 tours sur la Kawasaki mais tout va bien, on peut finir à deux", explique le pilote bisontin le plus rapide du monde en passant le relais à la jeune recrue du SERT issu du Junior Team Le Mans Sud.

10h15 : Sébastien Gimbert est arrivé au stand où la Honda Racing n°111 est de nouveau aux mains des mécanos.

10h17 : petite chute sans gravité de Gregg Black au guidon de la Junior Team Suzuki Le Mans Sud n°72 : "j'ai attaqué pour suivre la n°33, une petite erreur sur le vibreur, c'est logique", explique le pilote.

10h24 : Kenny Foray passe le guidon de la Yamaha n°94 à Mathieu Ginès, toujours en sixième position à deux tours d'un podium provisoire... Pendant ce temps, Gregory Leblanc cravache la Kawasaki officielle n°11 avant de transmettre à Mathieu Lagrive la tâche de remonter sur la Suzuki n°30, toujours en tête avec 7 tours d'avance.

Rien n'est encore joué à près de 5 heures de l'arrivée, surtout pour la troisième place qui reste très ouverte entre la Yamaha n°94 du GMT 6ème, la Kawasaki n°8 Bolliger 5ème, la Suzuki n°72 du Junior Team 4ème et la Kawasaki n°33 de Traqueur Louit Moto 3ème.

16 abandons à 4 heures de l'arrivée

10h35 : la Honda Racing n°111 s'apprête à abandonner suite à ses problèmes mécaniques récurrents, sans avoir pu tirer parti de sa plus grande autonomie et de sa belle domination en début de course...

L'équipe de la CBR1000 RRSP officielle signe le 16ème abandon de cette édition des 24 Heures Moto 2015 après la ZX-10R n°57 de DL Moto Racing, la ZX-10R n°66 du Racing Team Sarazin, la R1 n°7 du YART Monster Energy, la ZX-10R n°35 de TMC35, la 1199R n°17 de Scuderia Ducati Luxembourg, la R1 n°36 de 3ART Yam' Avenue, la R1 n°59 du Team Sud Manche Evolution, la CBR1000 RRSP n°9 de Jackson Racing, la GSX-R 1000 n°176 de Track Normandy, la GSX-R 1000 n°68 d'Atomic Moto Virus, la RSV4 1000 n°6 d'Aprilia Le Mans 2 Roues, la GSX-R 1000 n°2 du team R2CL, la ZX-10R n°60 de Racing+ Ouï FM, la GSX-R 1000 n°63 de LMD63 et la ZX-10R n°119 de Slider Endurance.

Top 10 après 20 heures de course

11h00 : Le team manager du Junior Team Suzuki Le Mans Sud s'efforce de calmer les ardeurs de ses pilotes qui se battent avec la Kawasaki n°33 pour la victoire de la catégorie Superstock et la troisième place sur le podium scratch.

"Gregg (Black, NDLR) vient de faire un relais super rapide, une petite chute sans gravité lui a fait perdre 10 secondes mais depuis le muret je lui faisais signe de se calmer pour assurer la fin de la course ! Baptiste (Guittet, NDLR) a pris le relais, il est plus calme, plus posé que Gregg qui attaque partout, tout le temps !", précise Damien Saulnier...

11h22 : la Kawasaki n°95 du Qatar Endurance Racing Team aux mains d'Arturo Tizon, 12ème, est au ralenti dans la ligne droite des stands...

La Kawasaki n°11 assure sa deuxième place

11h24 : Fabien Foret (42 ans !) repart à l'attaque au guidon de la Kawasaki n°11, toujours deuxième à 8 tours de la Suzuki n°30 après sa magnifique remontée. "Je suis trop vieux pour cette course", plaisante son coqéuipier Matthieu Lagrive (35 ans) : "s'il n'y a pas de pépin les places sont figées, ce n'est pas possible de remonter sur la tête alors on gère la deuxième place et pendant les relais je parle à ma moto !"

11h30 : Valentin Debise sur la Honda National Motos n°55 est à l'arrêt au bord de la piste, visiblement victime d'une casse de chaîne au bout de la Dunlop. Pour la deuxième fois, Valentin doit ramener la moto en poussant... Nouvelle neutralisation sous safety car pour aller retirer la chaîne tombée sur la piste ! Il semble que l'arrêt de la Kawasaki n°95 quelques minutes plus tôt soit lié également à une casse de chaîne.

11h39 : la course repart en même temps que la Honda National Motos reprend la piste, toujours aux mains de Valentin Debise. Bonne opération pour la Kawasaki n°33 de Traqueur Louit Moto, mais le pilote rentre au stand pour une intervention mécanique liée à un problème d'échappement...

11h43 : Baptiste Guittet en profite pour faire passer la Suzuki n°72 du Junior Team en tête des Superstock et sur la troisième place du podium provisoire ! La Kawasaki Bolliger n°8 prend la quatrième place avec dans son sillage (un tour) la Yamaha n°94 du GMT 5ème à 13 tours du leader. Sur les deux motos de tête, Vincent Philippe (Suzuki n°30) et Fabien Foret (Kawasaki n°11) tournent entre 1'40 et 1'42 à huit tours l'un de l'autre.

11h52 : Julien Pilot reprend la piste en 6ème position au guidon de la Kawasaki n°33, deuxième Superstock. La Suzuki n°72 du Junior Team, 3ème scratch, a désormais 6 tours d'avance sur sa principale concurrente pour la victoire dans la catégorie. "Ma stratégie est bien sûr de gagner la catégorie Superstock, mais on est confrontés à la Kawasaki n°8 pour essayer de monter sur le podium scratch... On ne veut pas prendre de risques, j'ai dit à Romain (Maître, NDLR) que s'il sentait de maintenir l'écart sur la 8 il fallait y aller, mais sinon non", explique Damien Saulnier, team manager.

12h05 : la Kawasaki n°8 est revenue au contact de la Suzuki n°72...

12h18 : La Kawasaki n°8 de l'équipe suisse a repris la troisième place à la Suzuki n°72 du lycée manceau. Sur la Yamaha n°94 toujours en 6ème position, Kenny Foray passe le relais à Mathieu Ginès tandis que sur la Kawasaki °11 toujours deuxième, Fabien Foret laisse le guidon à Gregory Leblanc. "Nous assurons la deuxième place pour le championnat", confirme Gilles Staffler, team manager de la Kawasaki officielle.

"Fabien Foret a tenté de me lancer des défis"

"Durant mon relais, Fabien Foret sur la Kawasaki a tenté de me lancer des défis, bien entendu je ne suis pas rentré dans le jeu mais c'est bien d'avoir essayé", s'amuse Vincent Philippe sur la Suzuki n°30 qui se dirige vers une nouvelle victoire aux 24 Heures Motos : "nous devons rester sereins et continuer notre bon travail sur la piste et dans le box pour conserver notre avance !"

12h30 : la bagarre fait toujours rage pour la troisième place sur le podium final entre la Suzuki n°72, leader en Superstock, et la Kawasaki Bolliger n°8... Mais Mathieu Ginès sur la Yamaha n°94 est en embuscade à la cinquième position un tour plus loin !

12h38 : Julien Pilot laisse le guidon de la Kawasaki n°33 à Emeric Jonchière qui repart en 6ème position (pour tenter de conserver sa deuxième place Superstock. A moins de 2h30 de l'arrivée, c'est la Kawasaki n°4 du Tati Team Beaujolais Racing (Julien Enjolras, Cédric Tangre et Michael Savary), 8ème scratch qui monterait sur la troisième marche du podium Superstock avec deux tours d'avance sur la Suzuki n°3 d'AM Moto Racing Anthony Loiseau, Alexandre Ayer et Robin Camus), 9ème scratch.

13h05 : Baptiste Guittet repart au guidon de la Suzuki n°72, toujours troisième scratch, mais quelques minutes plus tard la Kawasaki n°8 passe troisième ! Si la victoire en Superstock semble bien assurée pour le Junior Team, la bagarre avec Bolliger pour la troisième place au scratch s'annonce haletante !

13h15 : les Kawasaki n°11 et 8, respectivement deuxième et troisième, ravitaillent simultanément. Matthieu Lagrive repart sur la ZX-10R officielle sans grosse pression, quasiment assuré de sa deuxième place, mais Roman Stamm sur la n°8 va devoir se cracher dans les gants pour battre les lycéens du Mans !

13h17 : sur la Yamaha n°94, Mathieu Ginès laisse le guidon à Kenny Foray. A la régulière, les hommes de Christophe Guyot à un tour des Suzuki n°72 et Kawasaki n°8 auront du mal à faire mieux que leur cinquième place...

13h24 : Toujours en lutte pour le podium scratch, Roman Stamm sur la Kawasaki n°8 remonte comme une balle sur la Suzuki n°72 de Baptiste Guittet avec en moyenne une seconde de moins au tour.

13h35 : la Kawasaki n°8 avale d'autorité la Suzuki n°72 par l'extérieur et caracole vers la troisième marche du podium.

Top 15 àune heure de l'arrivée

Sauf contretemps de dernière minute - toujours possible en endurance... -, la Suzuki n°30 du SERT devrait faire honneur à son 30ème anniversaire en remportant de nouveau les 24 Heures Motos devant la Kawasaki SRC n°11, revenue de très loin (49ème !) après la chute de Fabien Foret hier après-midi.

Après une belle bagarre avec la Suzuki n°72 du Junior Team qui conserve la tête du Superstock, la Kawasaki Bolliger n°8, très rapide, devrait quant à elle monter sur la troisième marche du podium final. Cinquième, la Yamaha n°94 du GMT, victime de plusieurs contretemps mécaniques depuis hier, parviendra-t-elle à prendre la quatrième place aux dépens de la Suzuki n°72 ? A suivre... Restez connectés !

14h18 : dernier ravitaillement pour la Yamaha n°94 du GMT qui repart aux mains de Mathieu Ginès, toujours en cinquième position à un tour de la Suzuki n°72 du Junior Team quatrième, qui accuse désormais un tour de retard sur la Kawasaki Bolliger n°8 troisième.

14h27 : Dominique Méliand s'apprête à ravitailler la Suzuki n°30 pour la dernière demi-heure de course. "On ne touche pas les pneus, on change de pilote (Etienne Masson laisse la place à Vincent Philippe, NDLR), on remet un peu d'essence, ça repart et ça va au bout !", explique le team manager du SERT.

14h37 : l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), organisateur de l'épreuve, anonce une fréquentation "conforme aux prévisions" et "identique à celle de l'édition 2014 avec 70500 spectateurs".

14h38 : Gilles Staffler, team manager de la Kawasaki SRC n°11, fait contre mauvaise fortune bon coeur et vise le championnat du monde. "Oui j'ai des regrets, car quand je prends le départ d'une course c'est pour gagner, mais ce résultat est très important, il fallait qu'on arrive à réparer notre erreur d'hier et les points de cette deuxième place sont importants pour le championnat".

14h41 : dernier ravitaillement pour la Kawasaki Bolliger n°8. Horst Saiger franchira dans quelques minutes la ligne d'arrivée des 24 Heures Motos 2015 et montera sur la troisième marche du podium à 5 tours de Fabien Foret sur sa consoeur officielle n°11, lui-même deuxième à 8 tours de Vincent Philippe sur la Suzuki n°30 du SERT.

15h00 : Arrivée des 24 Heures Motos 2015 !

A l'issue de cette première épreuve du championnat du monde d'endurance, les hommes de Dominique Méliand sur la Suzuki n°30 du SERT sont bien partis pour récupérer "leur" numéro 1 cette année !

Vincent Philippe, Etienne Masson et Anthony Delhalle (malade depuis cette nuit) s'imposent avec 8 tours d'avance sur la Kawasaki SRC officielle n°11 (Gregory Leblanc, Mathieu Lagrive et Fabien Foret), superbement remontée des profondeurs du classement, et sa consoeur suisse n°8 du team Bolliger (Horst Saiger, RomanStamm et Daniel Sutter).

Dans les dernières heures de course, la Kawasaki n°8 est en effet parvenue à éjecter du podium scratch la Suzuki n°72 du Junior Team, qui remporte la catérgorie Superstock devant les Kawasaki n°33 de Traqueur Louit Moto (Julien Pilot, Emeric Jonchière et Morgan Berchet) et n°4 du Tati Team Beaujolais Racing (Julien Enjolras, Cédric Tangre et Michael Savary).

La nouvelle Yamaha R1 2015 du GMT termine à une décevante 5ème place, victime de plusieurs soucis techniques et électroniques liée à sa jeunesse et handicapée par la blessure de David Checa aux qualifs, mais Christophe Guyot se dit tout de même "très heureux de finir à cette position".

A suivre dès demain sur MNC avec les classements complets, les réactions des pilotes et team managers, toutes les galeries photos et l'analyse de la rédaction : restez connectés !