Sarthe : Mathieu Renard, de Château-du-Loir, lance une marque de vêtements 100% française

Mathieu Renard, de Château-du-Loir, lance avec un associé une marque de vêtements 100% française, Cul&Chemises.

Par Olivier JaunayPublié leLe Courrier - L'ÉchoVoir mon actu

Cul & Chemises, cette expression populaire est désormais également la dénomination d’une marque de vêtements 100 % française.Et l’un de ses fondateurs n’est autre qu’un jeune homme originaire de Château-du-Loir, dans le sud Sarthe, Mathieu Renard.

À lire aussi

En compagnie d’un ami toulousain, Yannick, le trentenaire qui réside à Paris a décidé de se lancer dans cette nouvelle aventure professionnelle il y a maintenant près d’un an.

Influenceur

Mathieu Renard a déjà une certaine notoriété, après avoir travaillé plusieurs années pour la télévision (TF1, F2, M6) il s’est fait remarquer en tant qu’influenceur sur le réseau social Instagram. On se souvient également qu’à ce titre il avait pu vivre une aventure incroyable, en mars 2019, celle de pouvoir voler en apesanteur avec le célèbre astronaute Thomas Pesquet.

Mode

Tous deux férus de mode et de lifestyle, Mathieu et Yannick ont rapidement le déclic expliquent-ils : « Créer une marque de vêtements correspondant à nos exigences de style, de matière, de provenance. Permettre de changer de style régulièrement sans surconsommer. Construire une marque française, fun, impertinente ».

Un système original d’écussons

« Nous voulons créer un vestiaire masculin intemporel. Nous allons démarrer en proposant 5 t-shirts pour autant de coloris et deux sweat-shirts. Toutes les pièces sont munies d’un auto agrippant femelle permettant d’y apposer l’écusson de son choix. De nombreux projets sont déjà à l’étude, pour proposer dans un avenir proche chino, pulls, sweat à capuche, casquette, chemises denim chaussettes et autres, de quoi se rapprocher d’un vestiaire complet pour hommes ».Pourquoi ce choix du Made in France ? « Afin de bénéficier du savoir-faire français dans le domaine du texte, s’inscrire dans une logique de consommation locale, pouvoir réduire les transports de marchandises, et relocaliser la production française ».

À lire aussi

Confection nordiste

Le fournisseur de sweats et de t-shirts est basé à Saint-André-lez-Lille, dans le Nord. Chaque produit est réalisé à la main. Les vêtements de Cul & Chemises sont éco-responsables et confectionnés avec du coton biologique ; ils sont certifiés Gots, un label garantissant un mode de production écologique et socialement responsable.Les écussons sont confectionnés par une broderie familiale implantée à Lesdain, également dans le Nord.Ils travaillent aussi avec Coline, graphiste, mais également d’un web designer ainsi qu’un photographe.

La particularité

Les fondateurs de la marque proposent à leur clientèle de personnaliser, customiser leurs vêtements au travers d’écussons à apposer sur le vêtement. « Ce qui permet de changer de look facilement et d’éviter la routine », souligne Mathieu Renard.Une quarantaine d’écussons sont déjà disponibles, déclinés en quatre thèmes : été, urbain, villes de France et animal totem. « On peut même en garder un ou deux dans sa poche, et en changer selon son envie ou son humeur dans une même journée ».Déjà dans les cartons, une nouvelle collection qui mettra à l’honneur les régions de France.

Marges réduites

Ces choix militants et éco-responsables auront bien sûr des incidences économiques, « nos marges seront très réduites » ne cache pas le Sarthois d’origine. « Mais nous sommes fiers de nous lancer dans ce projet et nous n’aurons pas de regrets ».Le local, des valeurs qui collent bien à l’entrepreneur, ancien élève du collège de Bercé et du lycée Racan qui rend fréquemment visite à sa famille établie entre Château-du-Loir et Luceau.

Comment acheter ?

Sur Internet, via la plateforme Ulule depuis le lundi 12 avril. Prochainement via le site www.culetchemises.fr ; Les produits de Cul & Chemises devraient également être proposés dans diverses boutiques spécialisées dans le made in France. La marque est aussi présente sur les réseaux sociaux. T-shirt 45 €, sweat-shirt 79 €, écusson 8 €.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Courrier - L'Écho dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

Le Courrier - L'ÉchoVoir mon actu