Allergie au soleil : protégez-vous de la lucite estivale !

La lucite estivale ne porte pas bien son nom. Elle peut en réalité frapper bien avant l'été, dès que les rayons réchauffent notre peau privée de soleil pendant un moment. Elle touche le plus souvent le décolleté ou les avant-bras, que l'on expose en premier : ceux-ci se retrouvent alors couverts de plaques rouges et/ou de petits boutons qui grattent. Si on connaît encore mal les origines de la lucite estivale, on sait que la peau est photosensibilisée et sur-réagit aux UV.

Préparer la peau avant l'exposition au soleil

On peut préparer la peau en misant notamment sur des compléments alimentaires à base de caroténoïdes (betâcarotène, lycopène...). En stimulant la production de mélanine, ils rendent la peau un peu moins sensible aux UV. Il faut les prendre 15 jours à 1 mois avant de s'exposer et continuer le traitement pendant la première semaine d'exposition au soleil.

S'exposer progressivement aux rayons UV

Le secret est de réhabituer la peau au soleil en douceur et d'éviter les forts contrastes. Ainsi ne présentez pas une peau toute blanche au soleil des tropiques. Mieux vaut également ne pas s'exposer entre midi et 16 heures (quand le soleil est à son zénith) et commencer par profiter du soleil du matin ou du soir, plus faible, pendant une demi-heure, puis une heure. On peut ensuite allonger progressivement l'exposition. Dans tous les cas, la crème solaire reste indispensable, de préférence avec un indice de protection 50. Privilégiez les marques destinées aux peaux sensibles, moins susceptibles de provoquer des réactions.

Se mettre à l'ombre

Allergie au soleil : protégez-vous de la lucite estivale !

Malgré vos précautions, la lucite vous a frappé ? Dans ce cas, pas question de retourner au soleil, au risque d'aggraver les symptômes. Ils passent généralement en moins d'une semaine, à condition de bien rester à l'ombre ou de protéger les zones touchées sous des vêtements. Mais les démangeaisons peuvent persister. Pour les calmer, on peut rafraîchir la peau grâce à un brumisateur d'eau gardé au réfrigérateur, ou en passant dessus de la glace enveloppée dans un linge.

⋙Les maladies de l'été : comment les éviter ?

Apaiser la peau grâce aux bons produits

Appliquer régulièrement une crème hydratante émolliente, cela aide à protéger la peau contre les agressions qui peuvent relancer les démangeaisons. Si l'on n'a pas d'allergies, les crèmes à base de calendula ont aussi fait leurs preuves, tout comme l'eau florale de rose ou de lavande. L'homéopathie peut aussi se révéler efficace : Apis, Urtica Urens et Histaminum en 5 ou 7 CH, trois granules de chaque toutes les 10 minutes pendant une heure dès les premiers symptômes, puis toutes les heures. Enfin, en cas de réaction très forte, on opte pour une crème locale à base d'hydrocortisone (type Cortapaisyl, Cortisedermyl, en vente libre) ou un antihistaminique par voie orale (Zyrtecset et génériques de la cétirizine, en vente libre).

Attention aux médicaments

Certains médicaments peuvent favoriser les réactions au soleil (lucite, coup de soleil) en raison de leur action photosensibilisante. C'est le cas par exemple de certains anti-inflammatoires, antidépresseurs, anti-allergiques ou encore de diurétiques. Regardez la notice ou parlez-en à votre médecin.

Cet article est paru dans Télé Loisirs n°1580.

⋙Vacances : cet été, bronzez sans entamer votre capital soleil !