Cherbourg : Milagro, une nouvelle maison d’édition dédiée à la poésie

Pierre Andreani et Paula Cohen sont arrivés à Cherbourg en septembre 2020. Ils ont décidé de lancer leur maison d'édition, baptisée Milagro et dédiée à la poésie.

Par Nicolas Lepigeon Publié leLa Presse de la MancheVoir mon actu

Milagro, cela signifie « miracle » en espagnol. C’est aussi le nom choisi par Pierre Andreani et Paula Cohen pour leur maison d’édition spécialisée dans la poésie. Le couple s’est installé en centre-ville de Cherbourg il y a tout juste un an, en septembre 2020.

« C’est vrai qu’au départ, on a un peu été saisis par le climat local », plaisantent ces deux sudistes passés par Montpellier et Marseille.

Jamais venus dans le Cotentin auparavant, ils ont débarqué pour les études de Paula, qui a intégré Intechmer : « J’ai la mer en face de l’école, c’est parfait ! » Quant à Pierre, il a trouvé du travail au Petit Vapoteur.

Cherbourg : Milagro, une nouvelle maison d’édition dédiée à la poésie

À lire aussi

« Se confronter à des textes inédits »

Une fois posé, le couple a décidé de reprendre une activité d’édition et de diffusion d’œuvres littéraires. Trois livres originaux sont déjà sortis, même s’ils ne cachent pas que ce sont des petits tirages.

Après Visions, d’Arvo Steinberg, et Sous les chapes grues, de Jos Garnier, Milagro Éditions vient de sortir D’être en ce monde, d’Alexandre Blaineau.

C’est le premier recueil de poèmes de cet auteur, qui a connu une certaine notoriété avec son essai Les Chevaux de Rimbaud, publié en 2019 chez Actes Sud.

Paula et Pierre, qui se sont forgés dans des cursus artistiques, planchent aussi sur leurs propres projets : bande dessinée, revues littéraires… En attendant, vous pouvez trouver les œuvres de leur maison d’édition aux Schistes Bleus et chez Ryst à Cherbourg.

Renseignements et commandes sur le site : milagro-editions.com.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

La Presse de la MancheVoir mon actu