La liste de nos envies

Quand la griffe Tara Jarmon prend d'assaut la boutique du Ritz à l'occasion d'un pop-up store, le résultat est forcément étonnant. À l'occasion du printemps 2018, le mythique palace parisien invite la maison Tara Jarmon à présenter une collection capsule dans le pop-up store de l'hôtel.La liste de nos envies La liste de nos envies

Colombe Campana, la nouvelle directrice artistique de la maison, s'est prêtée au jeu avec délice et a imaginé une valise d'été idéale. Résultat, une collection de produits inédits y est proposée, avec, en guise de fil rouge, des pièces fraîches et colorées. On y trouve notamment un pyjama fleuri, un masque de nuit brodé, de jolies bougies, un sweat...

Dans un pur esprit collaboratif, Colombe Campana a aussi invité quelques amies créatrices à imaginer des modèles exclusifs pour cette capsule. On adore les chaussons vénitiens inspirés des souliers de gondoliers signés de la talentueuse Capulette. Mais aussi la jolie gamme de carnets à la gloire de Paris de Lavrut. Ou encore le chapeau de paille ourlé de gros grain, conçu en partenariat avec la marque montante espagnole Eliurpi. Mais que serait une valise d'été sans maillot de bain ? C'est pourquoi pour son coup d'essai, Tara Jarmon s'est associée à la marque Albertine qui excelle dans la discipline. L'occasion d'y dégoter un kit de survie estival, parfaitement stylé. Le tout concocté par Colombe Campana et quelques complices très inspirées. Quel meilleur écrin que le Ritz pour mettre en valeur cette collection capsule pleine de pep's et à l'image de la griffe, chic et rafraîchissante ? Tara Jarmon pose ses valises dans la boutique du mythique hôtel de la place Vendôme jusqu'au 16 août !

On connaissait Fauré Le Page, le chicissime armurier et ex-arquebusier créé à Paris en 1717. Cette griffe a pu renaître de ses cendres il y a quelques années et gagner ses galons de maroquinier sous l'impulsion d'une équipe très dynamique. L'actuel propriétaire de la griffe est un jeune homme passionné par le savoir-faire et l'histoire de cette marque qui a vu défiler les grands de ce monde. Chaque saison, il réinvente la griffe avec créativité, style et panache.

Les modèles signés Fauré Le Page, taillés dans la crème du cuir et de la toile enduite, sont reconnaissables à leur motif écaille, un symbole que l'on retrouvait jadis sur les crosses des pistolets. Le passé d'armurier de cette griffe de luxe est souvent présent sous forme de clins d'œil savamment dosés. Si la griffe était connue pour ses sacs calibrés comme des armes de séduction, il faut désormais compter avec une ligne de lunettes très accomplie.

Pour compléter la panoplie, le facétieux maroquinier de luxe dégaine cet été des lunettes de soleil sexy en diable. On adore le mélange des couleurs et matières et le sens du détail. À l'instar de ces montures cerclées de métal. Ronds comme des hublots, ces petits bijoux contrastés existent en version dorée ou canon de fusil, la couleur fétiche de la maison. Sans oublier un modèle doté d'un double pont d'une rare élégance. Les éminences créatives de la maison ont même imaginé, pour protéger dignement leurs lunettes, un étui en forme de cartouche XXL d'une rare sophistication. Armés pour séduire, certes, mais en étant parfaitement protégés des rayons du soleil. À l'image de la maison, avec du style à revendre et bien évidemment, du cran.

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www.faurelepage.com

Dans la série des petites marques de joaillerie qui montent, on craque pour cette pépite américaine. Créée par Michael Saiger, qui en est aussi le directeur créatif, la griffe est basée à Miami, en Floride.

Pas étonnant que l'océan soit une source d'inspiration omniprésente pour de la maison. On adore ces bracelets tout droit sortis de l'univers nautique mais revisités de façon précieuse et architecturale. Une manille XXL en guise de fermoir, un cordage stylisé, façon jonc.

En obsessionnel de la matière, Michael Saiger met un point d'honneur à ne sélectionner que les meilleurs cuirs italiens ou à faire tresser la crème des cordes de marine. On adore aussi le bracelet hyper-graphique qui figure un zip ou ces pièces en filigrane à l'architecture délicate.

Pour la femme, les créations se font plus sensuelles et précieuses, avec d'élégantes versions, savamment pavées. Mais avec toujours en guise de fil rouge, cet esprit ultra-créatif et ce twist propre à Miansai, avec un supplément d'âme.

www.miansai.com

L'inventeur de la thèse de la relativité n'était pas une fashion victim. Pourtant, le scientifique était un fan absolu d'une veste en cuir brun, baptisée Cossack et signée Levi's, qu'il ne quittait presque jamais. Le 14 juillet 2016, à Londres, la maison Christie's a mis en vente cette fameuse veste qu'il aimait tant. Elle avait été directement transmise par le savant à son propriétaire, et a finalement été adjugée à Levi Strauss après une séance d'enchères haletantes. Plutôt que d'en faire une pièce unique, exposée dans le musée de la maison, situé au siège de la griffe à San Francisco (qui contient 20 000 pièces dont certaines datent de 1873 !), Levi's a préféré lui offrir une seconde vie en la rééditant.

« J'ai reçu un e-mail lors d'un voyage d'affaires en Italie dans lequel on m'annonçait que la veste en cuir Levi's d'Albert Einstein allait être mise en vente chez Christie's à Londres, détaille Paul O'Neill, directeur du design pour Levi's Vintage Clothing. J'ai été tout de suite enthousiasmé par cette nouvelle et j'ai immédiatement envoyé un e-mail à notre président et à notre archiviste pour leur dire que nous en avions absolument besoin pour nos archives. À l'époque, je travaillais pour Levi's Vintage Clothing depuis huit ans et j'avais déjà vu plusieurs variations de cette veste, mais jamais le modèle originel. J'ai beaucoup aimé la contempler et l'étudier.»

La réplique est ainsi proposée dans un coffret spécial représentant Einstein fumant la pipe, habillé de sa veste en cuir fétiche. Elle est accompagnée d'une reproduction de la plaquette n° 97 avec laquelle la griffe a remporté les enchères et d'un petit flacon de parfum créé en collaboration avec DS & Durga. La fragrance s'inspire de l'odeur de la veste originale (herbe à pipe, manuscrits en papyrus et cuir vieilli). La veste Menlo Cossack fait ainsi son grand come-back dans la collection printemps-été 2018 de la griffe. Attention, collector en puissance !

Depuis longtemps, le géant du textile japonais Uniqlo a l'art et la manière de s'associer à des créateurs confidentiels ou mythiques, mais parfois méconnus du grand public.

C'est aussi l'occasion pour la clientèle d'Uniqlo de découvrir leur travail et de s'offrir certaines de leurs pièces à des tarifs tout doux.

La dernière collab en date offre un coup de projecteur à la griffe Marimekko. Cette maison finlandaise qui existe depuis 1951 est connue pour ses imprimés originaux, ultra-graphiques et colorés. Et comme les deux marques partagent la même philosophie qui vise à améliorer le quotidien, leur association s'est donc faite assez naturellement. Simplicité et créativité ont rythmé le cahier des charges tant le résultat inspire des looks intemporels et pointus. À découvrir dans les boutiques Uniqlo dès le 29 mars. www.uniqlo.fr

On salue l'initiative de la griffe américaine Gant, qui a décidé de s'impliquer dans la sauvegarde des océans à travers le Beacons Project. Le point de départ était de concevoir une collection de chemises écoresponsables (deux modèles pour homme et deux modèles pour femme), fabriquées à partir de déchets de matières plastiques recyclées récupérées dans les océans. Gant a poussé l'exercice jusqu'à fabriquer également les boutons et le packaging à partir de matériaux recyclés.

Depuis sa création en 1949, Gant a toujours été sensible à l'univers marin. La marque avait notamment soutenu Jean-Michel Cousteau, fils du célèbre commandant, et son association Ocean Futures. Aujourd'hui, elle s'engage dans un partenariat mondial à long terme avec l'association spécialisée dans la protection et le nettoyage des eaux, Waterkeeper Alliance. Plus de cent millions de tonnes de déchets polluent les océans et peuvent potentiellement être transformées en vêtements à condition d'être upcyclées. La collection sera commercialisée début avril. www.gant.fr