Finalement, les livres interdits à la vente chez Fnac et en grande distribution

À la demande du SLF, les ministres de l’Économie, Bruno le Maire, et de la Culture, Roselyne Bachelot, ont décidé, à l’issue d’une réunion associant, outre le SLF, la FNAC, le Syndicat national de l’édition, le SDLC et les enseignes de la grande distribution (Système U, Carrefour, Leclerc, Auchan Casino…) la fermeture des rayons « livre » dans les magasins de ces enseignes.

Cette décision s’appliquera à partir de demain matin, samedi 31 octobre. Elle vise à rétablir une situation de concurrence plus équitable entre les librairies et les enseignes.

Le SLF a apporté son appui à cette solution en soulignant néanmoins deux points :

Finalement, les livres interdits à la vente chez Fnac et en grande distribution

la fermeture des rayons livre de l’ensemble des magasins physiques, si elle rétablit partiellement la concurrence, offre « un boulevard » à Amazon au détriment du commerce physique et ne résout donc qu’une partie du problème ;

le rétablissement d’une concurrence véritablement équitable ne peut passer que par la réouverture des librairies. Bruno le Maire et Roselyne Bachelot, favorables à titre personnel à cette réouverture, se sont engagés à travailler avec le SLF sur les conditions sanitaires qui permettraient d’examiner la faisabilité d’une telle réouverture dans quinze jours. Dans cette période cruciale pour tous, ce serait une bonne nouvelle pour les libraires, mais également pour l’ensemble de la filière, à commencer par les auteurs et les éditeurs.

Les deux ministres se sont par ailleurs engagés à réexaminer, dès la semaine prochaine, la question d’un tarif postal privilégié pour les expéditions de livres réalisés par les libraires, le SLF ayant rappelé que, sur ce point également, la concurrence avec Amazon qui facture à perte les frais de port était totalement faussée.