Afro-Club, le hit des platines avec Sarkodie, Sly'A, Kamala et Mina Eyango

En RDC, Samarino et Innoss’B entonnent Oko Lelela Nani pour faire danser les clubsSamarino a invité son compatriote Innoss’B sur son nouveau titre Oko Lelela Nani. Un morceau au rythme léger dans lequel les deux artistes traitent de divers sujets de société. Ils s’adressent tout d’abord à la jeunesse congolaise qui dépense sans compter et surtout sans penser à épargner pour l’avenir. Ensuite aux artistes ayant perdu leur influence sur la scène artistique suite à une gestion calamiteuse de leur carrière. Puis ils s’adressent aux jeunes femmes qui refusent les demandes en mariage de leurs prétendants pour des raisons "inexplicables". Drôle de choix pour cette chanson afrotrap dont les paroles importent peu finalement, puisque le rythme entraînant vous poussera à reproduire la chorégraphie du clip sur la piste de danse. À noter qu’il s’agit là de la première collaboration entre Samarino et Innoss’B. Peut-être pas la dernière.

En Haïti, les frères Martelly, Big O, Dro et Yani, reprennent du service avec Vin NonDro et Yani, sont les fils cadets de Michel Martelly, icône de la musique sous le nom de Sweet Micky et surtout parce qu’il est l’ancien président de la République d'Haïti. Les deux garçons suivent les traces de leur célèbre père. Ils excellaient déjà dans le registre kompa depuis quelques années avant de s’offrir une pause. Le duo est aussi dynamique sur scène que sur les réseaux sociaux. En 2020, alors qu’on traversait la première vague de la pandémie de Covid-19, leur reprise du titre 40% de la chanteuse Aya Nakamura devenait virale et se hissait à la première place du palmarès des musiques du monde sur Apple Music en France. Leur frère aîné, Olivier, plus connu sous le nom de Big O est également un talent musical, bien que ces dernières années, il se soit consacré à la gestion administrative des activités de la famille Martelly. Tous les trois se retrouvent donc sur le titre Vin Non, un morceau urbain à l’ambiance tropicale luxuriante.

Au Cameroun, les sœurs Eyango dévoilent MulaKamala et Mina Eyango sont les filles du célèbre artiste Prince Eyango qui a fait fureur dans les années 1980 et 1990 au Cameroun. On se souvient encore du refrain de la chanson culte You Must Calculer parue en 1987. Il y a déjà 34 ans... C’est donc tout naturellement que les deux filles de celui que l’on surnommait le Prince des Montagnes se sont lancées dans la chanson en choisissant comme nom de groupe, leur patronyme Eyango. En 2018, c’est avec Lingo qu’elles se révélaient au grand public. Un an plus tard, elles ont mis sur le marché le titre Ma Lova. À noter que Kamala (25 ans) et Mina (23 ans) vivent toutes les deux en Californie (États-Unis) où elles sont allées poursuivre leurs études supérieures après avoir été à l’École américaine de Yaoundé.

Afro-Club, le hit des platines avec Sarkodie, Sly'A, Kamala et Mina Eyango

La Gabonaise Sly’A à mi-chemin entre tradition, dancehall et afropop pour Fire GamePrès d’un an plus tard, Sly’A donne une suite à Wendanga, son précédent clip dans lequel elle vivait un chagrin d’amour. Il aura fallu le temps nécessaire afin que la chanteuse renaisse de ses cendres et dévoile Fire Game en guise de revanche. Un scénario bien ficelé pour une vidéo tournée au cœur de Libreville, réalisée par Fabass Konexion. Dans Fire Game, Sly’A reprend le contrôle de son existence et démontre une fois de plus son talent et sa capacité à s’adapter à différents styles de musique. L’ancienne sociétaire du label Ekivok Family est en train de créer un son afro urbain made in Gabon. À suivre de toute urgence.

Le Ghanéen Sarkodie réaffirme sa position de boss du rap game avec No FugazySarkodie caracole en tête des classements de la scène rap ouest-africaine depuis maintenant de nombreuses années. Une constance qui a su fidéliser son public autour de sa musique. Dans No Fugazy, Sarkodie parle de ses succès, ses contrats avec les sociétés de téléphonie mobile et le secteur bancaire entre autres. C’est d’ailleurs pour cela que l’on retrouve tous les signes extérieurs de réussite dans cette vidéo : vêtements de marque, voiture de luxe, bijoux en or et top models. "Fugazy" est un mot d’argot faisant référence à quelque chose de faux ou d’endommagé qui ne peut être réparé. Peu étonnant que Sarkodie semble si confiant et désinvolte dans cette chanson, d’autant plus qu’il s’agit là du premier extrait de No Pressure, le 7e album du rappeur prévu pour le 9 juillet. Il fera suite à Black Love qui lui avait permis de remporter le titre d’artiste de la décennie aux Vodafone Ghana Music Award, en plus d’une nomination aux prestigieux BET Awards.

Harmonize, Awilo Longomba et H Baba font vibrer la planète avec AttitudeDepuis la sortie de la chanson Attitude, le Tanzanien Harmonize est en passe de s’asseoir sur le trône de la musique urbaine de son pays. Le chanteur a eu la bonne idée d’inviter le légendaire artiste du Congo voisin Awilo Longomba sur ce titre bongo flava très dansant interprété en quatre langues différentes, notamment swahili, anglais, lingala et français. Attitude s’est même retrouvé à la première place des tendances au Kenya, en Tanzanie et… au Qatar. Un excellent coup de publicité pour Rajab Abdul Kahali, alias Harmonize, dont la popularité ne cesse de progresser à travers le monde. En moins d’une semaine, la chanson a dépassé les 5 millions de visionnages sur YouTube et semble être en bonne voie pour atteindre le double dès sa deuxième semaine d’exploitation. Un accomplissement pour Harmonize !

Au Kenya, l’intrigue se corse pour Tanasha Donna et Bad Boy Timzdans ComplicationshipAlors que l’actualité musicale internationale des deux dernières semaines a largement été dominée par le décès du rappeur américain DMX, au même moment au Kenya, les artistes Nameless, Wahu, Nyashinski, Bey-T ou encore Tanasha Donna ont fait l’actualité des nouvelles sorties. Cette dernière a d’ailleurs fait la Une de la presse spécialisée avec son titre Complicationship chanté en duo avec son compatriote Bad Boy Timz. Une chanson qui vient succéder à Kalypso publié en décembre dernier. Complicationship est donc la première chanson de l’année 2021 pour Tanasha Donna dont l’agenda ne désemplit pas puisque la chanteuse revient tout juste d’une mini tournée des pays anglophones de l’Afrique de l’Ouest.

Tous les titres de cette sélection sont à écouter dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et à regarder sur YouTube avec RFI Musique.