Brest. Fitxel, une marque de vêtements pour les geeks

Par Amélie ThomasPublié le
Côté Brest
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Fitxel, contraction de fitness et pixel. La marque de vêtements sportswear a été créée à Brest en mars 2021 par les Brestois Alwena Bréhin et Rémi Quéré. Tous deux sportifs accomplis, adeptes du kung-fu à l’école Wushu de Brest. « Rémi est mon prof », souligne Alwena Bréhin. « Nous avions envie d’avoir des vêtements qui nous ressemblent », poursuit la jeune femme de 22 ans. Leur univers : les jeux vidéos, le manga et la pop culture. Un côté geek clairement assumé. « Un geek, dans l’inconscient collectif, a l’image du boutonneux, les cheveux gras et toujours derrière son écran, argue Alwena. Nous voulons casser cette image et jouer avec les codes. »Brest. Fitxel, une marque de vêtements pour les geeks Brest. Fitxel, une marque de vêtements pour les geeks

Un état d’esprit

Le duo, à la complicité évidente, est complémentaire. Alwena Bréhin dessine les modèles sur papier. Son acolyte, trentenaire, les crée sur ordinateur. Les Brestois comptent aujourd’hui une dizaine de produits, essentiellement des tee-shirt et des sweats. Leurs créations sont autant de clins d’œil à leur environnement : écran d’ordinateur, casque, expressions…

Brest. Fitxel, une marque de vêtements pour les geeks

Alwena Bréhin, inscrite en master management depuis la rentrée, a pris une année de césure l’an passé pour lancer la marque. Sa nouvelle formation sera un atout supplémentaire pour la développer.

Depuis le lancement de Fitxel, une soixantaine de produits ont été vendus. En France mais aussi à l’international : au Japon ou encore aux États-Unis.

Les Brestois s’appuient sur une boutique en ligne et communiquent sur les réseaux sociaux.

Alwena Bréhin et Rémi Quéré espèrent commercialiser prochainement d’autres produits dont des leggings et des joggings. « L’objectif est de proposer des vêtements qui peuvent être portés au quotidien et avec lesquels on puisse faire du sport. »

« Nos vêtements sont fabriqués par une marque française. L’impression est assurée par une entreprise à Brest et une autre aux États-Unis. Mais nous venons de trouver une entreprise française. Notre but est que tout soit réalisé en France », soutient Alwena Bréhin. Et d’insister : « Nous voulons être une marque responsable, dans le processus de production et de distribution. Nous ne souhaitons pas contribuer au réchauffement climatique. »

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