Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Une réhabilitation exemplaire pour un immeuble haussmannien

L'emplacement même de l'immeuble, en plein centre-ville, dans une rue commerçante étroite, avec la présence de la ligne A du métro à 8,5m de profondeur, a accentué les difficultés du chantier. Mais le travail réalisé en totale concertation tant avec les riverains que les services concernés a permis la réalisation d'un chantier exemplaire.

Evacuation de 3 000 tonnes de gravats par un portail de 3,5m de large et 4m de haut, installation d'une grue d'une hauteur de 35m au cœur de l'immeuble évidé, utilisation de 130 tonnes d'acier pour la structure métallique et de 550 m3 de béton... des données qui donnent le tournis et expliquent l'ampleur des travaux.

Aujourd'hui, le 3 rue du Poids de l'Huile est une alliance parfaite entre l'ancien et le neuf. La façade haussmannienne a été nettoyée et repeinte, retrouvant ainsi tout son cachet. Une fois entré, on découvre un espace moderne avec du volume et de la hauteur sous plafond, un espace baigné par un puits de lumière grâce à une verrière au profil fin et élancé de type Gustave Eiffel, conçue sur mesure. L'immeuble dans sa globalité compte 6 niveaux pour une surface totale de 2 670 m2 GLA (surface commerciale utile).

Un trésor antique à découvrir

L'immeuble, situé à l'intérieur du périmètre connu de la Tolosa romaine, a fait l'objet d'un diagnostic archéologique. En découvrant dans une des caves ce qui ressemblait à une section du rempart antique de la ville, la DRAC Occitanie a décidé de prescrire une fouille archéologique avant le démarrage des travaux. Résultat : les études et les valorisations archéologiques ont mis à jour une seconde section rectiligne du rempart associée à une partie de tour circulaire, preuve d'une occupation au 1er siècle de notre ère.

Ce morceau de rempart semble s'inscrire dans le prolongement des vestiges découverts en 2011 dans le Jardin du Capitole, actuel square Charles de Gaulle. A noter qu'il ne s'agit pas d'un rempart défensif puisque son édification s'est déroulée en pleine Pax Romana. Il s'agirait plutôt d'un rempart destiné à délimiter Tolosa et à mettre en avant la magnificence de la ville.

Soucieux de préserver l'histoire de l'immeuble du 3 rue du Poids de l'Huile, GTO a fait le choix de conserver et mettre en valeur cet élément exceptionnel du rempart romain. C'est ainsi que tous les visiteurs pourront le découvrir dès le 21 mars prochain au sous-sol de l'immeuble.

Pour Martine et Thierry Oldak, "nous sommes attachés à Toulouse et à son histoire. Avec cette réhabilitation, nous avons souhaité préserver l'authenticité de ce lieu et lui garder son identité. Le 3 rue du Poids de l'Huile a toujours accueilli du public : qu'ils s'agissent des 1ers conducteurs avec l'Automobile Club du Midi, des assurés sociaux avec la Maison des Assurances Sociales ou bien encore du grand public avec la bijouterie le Donjon et FRAM. Aujourd'hui, une nouvelle histoire commerciale va s'écrire avec Uniqlo. Nul doute que cette enseigne va apporter une nouvelle dynamique à la rue."

A propos du Groupe Thierry Oldak (GTO)

Toulouse - HAUTE-GARONNE - TOULOUSE - Une réhabilitation exemplaire pour un immeuble haussmannien

GTO est une holding immobilière spécialisée dans l'immobilier de commerce et la valorisation du patrimoine urbain. Basé à Toulouse depuis sa création en 1999 et présent sur plusieurs villes de plus de 100 000 habitants, GTO représente aujourd'hui près de 88 400 m2 d'opérations immobilières. En 20 ans, le groupe est devenu expert en immobilier commercial. Sa foncière compte 13 930 m2 de locaux commerciaux en cœur de ville, loués à des enseignes nationales et internationales.

www.thierryoldak.com


UNIQLO TOULOUSE OUVERTURE 21 MARS 2019 À 10H


La marque japonaise UNIQLO poursuit son expansion et ouvre son 27ème magasin, dans le centre-ville de Toulouse. Deuxième plus grand magasin du réseau UNIQLO en France, UNIQLO Toulouse ouvrira ses portes dans un bâtiment d’exception dès 10h, le 21 mars prochain.

Un programme d’ouverture d’exception pour célébrer ensemble l’arrivée d’UNIQLO

Nous sommes UNIQLO

Le vêtement fait partie de la vie, il est aussi indispensable de porter des vêtements que de se loger ou encore de se nourrir. Faisant ainsi partie d’un besoin fondamental, UNIQLO est convaincu que le vêtement lorsqu’il est fait et pensé pour ceux qui le portent, doit se rendre utile.

Nous sommes inspirés par ceux qui portent nos vêtements. Nous ne cherchons pas à dicter un style car nous pensons que le style est une notion liée à la personnalité. Notre objectif est ainsi de créer des vêtements parfaits que les gens pourront assembler et assortir selon leurs propres goûts.

Le LifeWear est l’expression de l’engagement d’UNIQLO pour la conception de vêtements parfaits qui répondent aux styles de vie de chacun. Une qualité qui se veut irréprochable, des innovations textiles pour toujours plus de fonctionnalités, un prix accessible, une variété de couleurs et un confort au cœur du design pour que chaque personne de tout âge et évoluant dans n’importe quel domaine puisse se sentir au mieux dans ses vêtements.

UNIQLO contrôle l’ensemble de son processus de fabrication de vêtements, l’achat des matériaux, la planification des produits, le développement, la conception et de la fabrication jusqu’à la distribution, la vente et la gestion des stocks. Depuis le lancement de la polaire et de sa démocratisation par UNIQLO en 1998, UNIQLO continue d’attirer un public international toujours plus attentif et de plus en plus adepte des innovations textiles que sont HEATTECH ou AIRism ou encore la doudoune légère ULD. Les différentes collections en collaboration avec des designers extérieurs font partie de notre stratégie produit ; chaque année de nouvelles lignes collaboratives sont lancées.

Né au Japon en 1984, UNIQLO compte aujourd’hui plus de 2000 magasins dans le monde. Aujourd’hui, plus de la moitié des magasins UNIQLO sont situés en dehors du Japon. UNIQLO est ainsi présent dans 21 pays.

En 2006, UNIQLO a lancé l’initiative All-Product Recycling, un programme mondial qui collecte les vêtements usagés donnés par les clients pour qu’ils profitent à des personnes dans le besoin. Alors que le but était initialement de recycler des vêtements inutilisés pour en tirer des fibres industrielles ou de l’énergie, UNIQLO a réalisé que la plupart des articles retournés par les clients pouvaient encore être portés.

En collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, UNIQLO distribue aujourd’hui des vêtements déjà portés à des personnes dans le monde entier. À ce jour, plus de 14 millions de vêtements ont été donnés dans 53 pays.UNIQLO s’est associé au Grameen Bank Group en 2010 pour établir Grameen UNIQLO, une entreprise qui se consacre au développement durable et à l’amélioration communautaire à Dhaka, au Bangladesh. Celle-ci fabrique des vêtements localement sous la marque Grameen UNIQLO et les vend dans ses propres magasins de Dhaka, les bénéfices étant réinvestis dans la communauté.

UNIQLO en quelques dates clés

1984 : Le 1er magasin UNIQLO ouvre ses portes à Hiroshima au Japon

1994 : UNIQLO démocratise la polaire

1998 : La polaire devenant accessible, UNIQLO attire l’attention d’un public international

1999 : Toray fournit les fils pour la production de la polaire UNIQLO, le premier projet commun UNIQLO et Toray est né

2003 : La technologie HEATTECH apparait pour la première fois chez UNIQLO et devient le second projet commun avec Toray Industries, Inc

2006 : UNIQLO et Toray développent leur stratégie commune

2008 : UNIQLO lance un t-shirt avec une brassière intégrée, une pièce versatile combinant à la fois un top et un maintien intégré. UNIQLO introduit une nouvelle ligne se sous-vêtements pour homme développée avec Toray. Celle-ci est composée de fibres ultra-fines et de finitions parfaitement pensées pour un confort absolu et un touché soyeux

2009 : UNIQLO lance sa fameuse doudoune légère ULD en collaboration avec Toray

2011 : UNIQLO et Toray forment leur seconde stratégie conjointe pour les 5 années à venir

2013 : UNIQLO lance AIRism, une innovation textile permettant de réguler la température du corps lorsque les températures sont chaudes et humides. UNIQLO lance en parallèle la ligne de pantalons Dry-EX Stretch avec le Golfeur international Adam Scott et Toray, un pantalon ultra léger, stretch qui dispose de propriétés anti-transpirantes

2015 : UNIQLO et Toray sont à l’heure de leur 3ème étape de collaboration et forment un partenariat mondial accélérant ainsi la volonté d’inventer un nouveau business model

2016 : UNIQLO invente le pantalon Kando pour homme et démocratise ainsi l’utilisation d’un pantalon de costume en lui attribuant des propriétés de confort absolu pour qu’il soit porté facilement au quotidien.UNIQLO établit un partenariat mondial avec UNHCR afin de renforcer son action de recyclage et ses initiatives d’actions solidaires, le « All-Product Recycling Initiative »

À propos d’UNIQLO LifeWear

Les vêtements LifeWear sont imprégnés des valeurs japonaises de simplicité, qualité et longévité. Des pièces intemporelles conçues pour devenir les essentiels de votre garde-robe. Des formes épurées qui intègrent les détails les plus étudiés. Une chemise parfaite, sans cesse repensée. LifeWear, c’est une amélioration constante de nos vêtements pour apporter plus de chaleur, plus de légèreté, plus de confort dans la vie quotidienne de chacun.

À propos d’UNIQLO et de Fast Retailing

UNIQLO est une marque du Groupe Fast Retailing, groupe international de distribution d’habillement qui conçoit, produit et vend les produits de 7 marques : Comptoir des Cotonniers, GU, Helmut Lang, J Brand, Princesse tam.tam, Theory et UNIQLO. Avec des ventes mondiales d'environ 2,13 milliards de yens pour l'exercice 2018 se terminant le 31 août 2018 (19,17 milliards de dollars US, calculé en yen avec un taux de 1 dollar 111,1 yens), Fast Retailing est l’une des plus grandes sociétés de distribution d’habillement internationales, et UNIQLO est le leader au Japon.

UNIQLO poursuit sa croissance grâce à l’ouverture de points de vente de grande taille dans les plus importantes villes du monde et s’affirme aujourd’hui comme une marque de dimension internationale. À ce jour, UNIQLO compte plus 2 000 magasins sur 21 marchés dans le monde incluant le Japon ainsi que (dans l’ordre alphabétique) Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Chine, Corée du Sud, Espagne, États-Unis, France, Hong Kong, Indonésie, Malaisie, Pays Bas, Philippines, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suède, Taïwan et Thaïlande. Grameen UNIQLO, entreprise sociale établie au Bangladesh en septembre 2010, gère actuellement plusieurs magasins Grameen UNIQLO à Dhaka. UNIQLO opère selon un modèle intégré qui lui permet de gérer la création, la production et la vente de vêtements « casual » de très bonne qualité. UNIQLO revendique sa mission de proposer des vêtements offrant un confort absolu, une qualité irréprochable, un style universel, pouvant convenir à tous.

À travers sa mission, « changer la façon de s’habiller, sortir des sentiers battus, et proposer une autre vision du monde », Fast Retailing s’engage à concevoir des vêtements d’une authentique qualité, porteurs de valeurs inédites, pour contribuer à améliorer la qualité de vie de chacun à travers le monde entier. Plus d’informations sur UNIQLO ou Fast Retailing : www.uniqlo.com ou www.fastretailing.com