5 façons de camoufler les premiers cheveux blancs

Souvent associé à l’inévitable passage des années, l’apparition des premiers cheveux blancs peut avoir un effet démoralisant sur certaines femmes, surtout si elles ne sont pas prêtes à sauter le pas de la coloration permanente. Et pourtant, tant que les cheveux blancs se font encore rares, il existe de nombreuses techniques moins contraignantes pour les masquer. Coloration cheveux partielle ou semi-permanente, on vous dévoile quelques méthodes douces pour sublimer les cheveux.

Les produits retouche-racines

Envie de rafraîchir instantanément votre chevelure parsemée de cheveux blancs ? Optez pour des produits spécialisés qui offrent un effet éphémère. Il y en a plusieurs qui se déclinent selon les couleurs et le mode d’utilisation. Ils permettent de travailler directement sur les zones concernées en y installant un pigment qui s’élimine au premier shampoing. Mascara pour cheveux, poudre colorante, spray retouche-racines, stick ou shampoing sec teinté adapté à la couleur de vos cheveux, grâce à ces moyens révolutionnaires vous pouvez camoufler vos cheveux dépigmentés en un rien de temps.

Les mèches et le balayage

Il s’agit de deux techniques qui permettent d’apporter de jolis éclats aux cheveux naturelsgrâce à un changement de couleur partiel. Les cheveux blancs ne vont pas disparaître mais vont se fondre à la couleur de base et vont même contribuer à créer un effet tendance. Si le balayage permet d’apporter de la couleur et de la profondeur aux cheveux blanchissants, il faut toutefois choisir la bonne nuance des mèches ou des éclaircissements - blond cendré pour les blonds, roux doré pour les roux et caramel, cuivré ou miel pour les châtains foncés. Pour le choix de la bonne teinte et la réalisation de cette technique de coloration, il vaut mieux vous adresser à un coloriste professionnel.

La coloration ton sur ton

5 façons de camoufler les premiers cheveux blancs

C’est une coloration semi-permanente qui s’estompe au gré des shampooings et ne dure que de six à huit semaines. Du fait qu’elle ne contient pas d’ammoniaque et qu’elle enveloppe la fibre capillaire sans pénétrer aux écailles, elle est beaucoup moins agressive que la coloration permanente. Au-delà de son action douce, la coloration ton sur ton est moins contraignante et ne vous oblige pas à rendre de nombreuses visites chez le coiffeur. Si vos cheveux blancs consistent plus de 20 % de la chevelure mais ne dépassent pas les 60 %, vous pouvez y recourir pour masquer l’âge capillaire et raviver votre couleur naturelle.

Côté produits, plusieurs marques capillaires ont leurs gammes de colorations ton sur ton qui permettent d’obtenir des résultats professionnels à la maison. Chez makeup.fr, vous trouverez entre autres les gammes best-sellers L’Oréal DiaRichesse et Matrix Color Sync. Cette boutique en ligne réunit les produits capillaires et les colorations préférés par les consommateurs et les professionnels de la coiffure.

Le shampooing colorant

Tout comme le ton sur ton, le shampooing colorant pigmente la surface des cheveux, sans les abîmer, et s’efface avec les lavages. Il s’applique facilement et la couleur s’en va graduellement. A part d’apporter de la couleur, il offre une action hydratante et revitalisante et s’adresse aussi bien aux cheveux colorés qu’aux naturels. Le shampooing colorant aide à prolonger la couleur et à maintenir sa brillance et son intensité. Utilisé sur les cheveux naturels, il permet de rehausser l’éclat et de corriger les nuances indésirables. Pour un effet bien visible, on le choisit dans une couleur plus foncée mais proche de la couleur naturelle.

La coupe et les accessoires

En règle générale, les premiers cheveux blancs poussent autour des temples et du front et peuvent être dissimulés avec la coiffure. Quelques mèches laissées près des côtés ou une frange volumineuse suffisent pour les camoufler. Si vous voulez masquer la repousse sans recourir à un chapeau ou bandana, adoptez une raie floue plutôt qu’une frange droite qui accentuera les racines blanches. Moins votre coiffure est stricte, moins les cheveux blancs vont s’apercevoir. Les cheveux bien lavés, les mèches crêpées, bouclées ou volumineuses permettent de donner une certaine texture et de l’air plus frais à la chevelure.