Isigny-sur-Mer : Pauline et Romain ont lancé leur rhum arrangé Cabrakán

Par Vanessa Thierre Publié leLa Renaissance le BessinVoir mon actu

Nous sommes le mardi 29 décembre 2020. Romain Paris, 28 ans, est dans sa cuisine à préparer du rhum arrangé qu’il compte déguster avec ses proches. L’idée lui vient de produire à plus grande échelle pour faire partager ce breuvage qu’il apprécie tant. Un projet qui séduit également sa compagne Pauline Dubrulle, 27 ans. Une nouvelle aventure commence pour ces deux épicuriens.

Trois ans plus tôt, le duo de « rhum lovers » a quitté le Nord de la France, région de la bière, pour rejoindre le Calvados et reprendre l’activité du père de Romain, The Photobus, un Combi Volkswagen, aménagé en cabine photo, qui sillonne les routes de la région lors d’événements festifs. Et c’est dans la campagne d’Isigny-sur-Mer qu’ils ont fait leur nid.

Les confinements liés à la crise sanitaire, les annulations de mariages et autres événements ont chamboulé leur agenda, leur laissant ainsi du temps pour imaginer quelques recettes. L’alchimie prend rapidement. Le couple franchit le cap et crée la société Roline Spirit.

Ils aménagent en six mois, pendant l’hiver, une dépendance au fond de leur cour, en laboratoire. « Nous sommes partis de rien. Il n’y avait que de la terre du sol au plafond », reconnaît Pauline. Pendant ce temps, ils passent des heures la tête dans les papiers.

Ne manipule pas d’alcool qui veut. « Nous sommes novices dans le milieu. J’étais chaudronnier et Pauline travaillait dans un Casino. Nous avons fait beaucoup de recherches, l’alcool n’est pas un produit comme les autres », assure Romain dont objectif est aussi de se dépasser et d’apprendre. « Dans la famille on aime les défis », sourit-il.

Sous la protection d’un dieu maya

Isigny-sur-Mer : Pauline et Romain ont lancé leur rhum arrangé Cabrakán

Pour mener à bien leur recette, il leur fallait trouver le rhum idéal. Les entrepreneurs jettent leur dévolu sur un rhum de Guadeloupe. Un produit de qualité qui provient « d’une distillerie aux nombreuses récompenses et à ce jour l’unique domaine écopositif au monde », atteste le duo.

Parmi les 70 recettes testées, 6 sont retenues pour cette première cuvée : fraise, citron vert et basilic, mangue passion, pomme cannelle, ananas victoria et framboises. Des classiques dans un premier temps avant de partir sur des notes plus épicées. « Nous avons encore des recettes sous le coude », s’amuse Romain. Du rhum, du sucre, des fruits et des épices… un savant mélange gardé secret.

C’est sous la marque Cabrakán que leurs élixirs sont commercialisés.

Des fruits coupés à la main

Pour faire un rhum arrangé, d’autres ingrédients de qualité sont indispensables : les fruits.

Le couple élabore ses recettes entièrement à la main, de la découpe des fruits jusqu’à la mise en bouteille. Des heures de patience pour un résultat parfait. Avec un peu de mathématiques et un temps de fermentation optimal, ils obtiennent une eau-de-vie à 32 % d’alcool. « Tout le monde ne boit pas de l’alcool à 40 %. C’est un rhum que l’on peut boire en apéritif comme en digestif », souligne Romain.

Pour l’instant, vous pouvez déguster le rhum arrangé fraise, citron vert, basilic. Leur premier combo. « C’est la seule version qui est prête, pour les autres il faut attendre la macération qui est de 2 à 3 mois ». Une étape importante pour garantir le succès du produit.

Pour leur prochaine production, les entrepreneurs souhaitent privilégier les circuits courts pour se fournir en fruits.

Le couple, qui garde un pied dans l’événementiel, a créé « le philtre d’amour », du rhum arrangé dans une mignonnette personnalisée que l’on peut offrir à ses convives lors de mariage.

L’objectif de ces deux « rhums lovers » est de s’implanter dans le Calvados et la Manche. Plusieurs cavistes et commerçants leur font déjà confiance. « Nous avons de bons retours, les gens sont surpris par la recette fraise, citron vert, basilic. C’est gratifiant et plein de promesses pour l’avenir », attestent Romain et Pauline qui trinqueront, à n’en pas douter, au rhum lors de leur mariage qui a lieu prochainement.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Renaissance le Bessin dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

La Renaissance le BessinVoir mon actu