Essai Seat Tarraco e-hybrid : notre avis au volant du SUV hybride rechargeable

Les essais de voitures hybrides rechargeables se concluent toujours de la même manière : “l’important surcoût exigé par rapport aux versions thermiques sera difficile à rentabiliser”.

Pour le Tarraco, la calculatrice indique un verdict différent. Sa version PHEV, baptisée 1.4 e-Hybrid, débute à partir de 46 770 €, tandis que la motorisation essence de 150 ch disposant de la transmission DSG est tarifée 40 270 €, à équipement identique.

Mais la première a droit à un bonus de 2 000 € (1 000 € à partir du 1er juillet 2021), alors que la seconde, beaucoup moins performante, est “malussée” à hauteur de 3 784 €. La différence de prix tombe ainsi à 716 €.

C’est donc du côté des Tarraco diesels que la concurrence interne paraît la plus sérieuse, le TDI 150 ch en boîte DSG s’affichant à 43 070 €, auxquels s’ajoutent 450 € d’écotaxe.

Cependant, le TDI est bien incapable de générer des performances comparables à celles de l’e-Hybrid, qui abrite sous son capot un 1.4 litres essence de 150 ch associé à un bloc électrique de 86 kW.

Ce dernier permet aussi de circuler durant environ 40 “vrais” kilomètres sans consommer de carburant.

Une distance loin de constituer un record, mais qui contribue tout de même à une économie significative, pour ceux qui parcourent de petits trajets pour se rendre au bureau, et qui penseront à mettre en charge quotidiennement le Tarraco.

Les gros rouleurs habitués aux longs trajets sur voies rapides auront toutefois intérêt à passer leur chemin : batterie vide, la consommation moyenne sur autoroute s’élevait à plus de 9 l/100 km lors de notre essai.

Essai Seat Tarraco e-hybrid : notre avis au volant du SUV hybride rechargeable

L’autre atout de ce dispositif hybride rechargeable profite au bien-être, avec un séduisant silence de fonctionnement en circulation urbaine ou sur le réseau secondaire.

En mode hybride, la douceur des transitions énergétiques sert également le confort, pas altéré non plus lorsque l’autonomie électrique indique 0 km.

Là, le fonctionnement identique à celui d’un modèle hybride non rechargeable permet de maintenir une consommation raisonnable, inférieure à 7 l/100 km sur les trajets péri-urbains.

Partageant ses entrailles avec les Volkswagen Tiguan Allspace et Skoda Kodiaq, qui n’ont pas le droit à une déclinaison PHEV, le Tarraco se révèle agréable à conduire et confortable, malgré la monte pneumatique de 20 pouces de notre modèle d’essai.

Sa botte secrète ? Un amortissement piloté livré en série sur notre finition FR. Malgré cela, l’espagnol souffre d’un poids élevé et d’une transmission aux seules roues avant, qui souffre de pertes de motricité au “décollage”, sur chaussée humide.

Mais son caractère calme va bien avec sa fonction première : transporter gentiment une famille.

Alors qu’il peut jouir de sept places en version thermique, le Tarraco ne peut en faire autant en e-Hybrid : sa batterie de 13 kWh de capacité et son environnement électrique, en partie situés sous le plancher du coffre, rendent impossible l’installation des sièges escamotables.

Le SUV se rattrape avec un vaste coffre (610 litres), modulable grâce à la banquette coulissante et dont les dossiers s’inclinent.

Mais on ne trouve pas non plus de sièges individuels à l’arrière. L’espace à bord se révèle en revanche très généreux et la présentation sobrement high-tech jouit d’une ergonomie bien pensée et d’un équipement pléthorique, intégrant une interface multimédia complète mais un peu complexe.

Le système jouit toutefois de touches de raccourcis pour trouver facilement les menus.

Et la dotation de série intègre également, dès la version “de base” appelée Xcellence (46 770€), l’accès/démarrage “mains-libres”, une dalle numérique à la place des compteurs, une caméra 360° pour le stationnement et un toit ouvrant panoramique. Pas mesquin !

Essai Seat Tarraco 1.4 e-Hybrid 245 ch DSG6 – notre avis :

S’il ne peut accueillir 7 places et n’affiche qu’une autonomie électrique limitée, l’imposant SUV ibérique s’avère recommandable pour le confort qu’il procure, pour son équipement riche et pour son tarif, plutôt intéressant pour un modèle hybride rechargeable.

On aime

On aime moins

Fiche technique (Seat Tarraco 1.4 e-Hybrid 245 ch DSG6 FR)

GAMME PROPOSÉE (Seat Tarraco) Essence, 150 ch, de 34 290 € à 43 070 € Diesel, de 150 à 200 ch, de 37 290 € à 46 920 € Hybride rechargeable (essence + électrique), 245 ch, de 46 770 € à 48 270 €

OPTIONS PROPOSÉES (Seat Tarraco 1.4 e-Hybrid)

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