Thème de Culture Générale et expression du BTS 2022 : "Dans ma maison"
Le nouveau thème de culture générale 2022-2023 est « Dans ma maison ». Grammaticalement, c’est un groupe nominal composé d’une préposition, d’un adjectif possessif et d’un substantif qui est complément circonstanciel de lieu.
Définir le thème : « Dans ma maison »
En dessinant un carré ou un rectangle surmonté d’un triangle, n’importe qui reconnait une maison.Maison traditionnelle, moderne, de famille, de ville, de plain-pied, en bois, maison en kit, maison passive… la maison est un lieu commun. C’est l’endroit où l’on vit, on reçoit, on travaille, c’est son chez soi, son intimité. On en est propriétaire, locataire ou colocataire. Et les sans domicile fixe, les sans-logis ?La maison est l’habitation de l’homme depuis qu’il s’est sédentarisé. Lorsqu’il était nomade, il vivait sous un abri naturel, une grotte ou il construisait un habitat éphémère, une hutte. La maison est donc un lieu qui a évolué au cours de l’histoire de l’humanité : comment est-on passé de la hutte préhistorique à la maison passive ?Pour l’animal, d’autres termes sont utilisés pour désigner l’endroit où il vit : la niche du chien, le terrier du lapin, l’écurie du cheval, la bergerie du mouton, le nid de l’oiseau.
Pléthore de synonymes existent au mot maison (un site internet en dénombre plus de 80 !), ce qui témoigne de l’importance donnée à ce lieu. Certains synonymes mentionnent une particularité : la demeure (une vaste maison), la villa (une maison de vacances et/ou en bord de mer), le pavillon (une maison située plutôt en périphérie de la ville), le logis (terme un peu littéraire voire vieilli ou à connotation médiévale), l’appartement (maison dans un immeuble qui peut être un studio, un T2, T3, T4 ), le loft (local professionnel transformé en logement), la chambre de bonne (très petit appartement sous les toits), le gîte (logement meublé), le gourbi (logement sale et petit), le gynécée (appartement réservé aux femmes dans l’antiquité grecque), la géonef (maison autosuffisante fabriquée en matériaux recyclés). En revanche, les termes domicile, logement, habitation ont un sens plus général.On dénombre deux mots de la même famille : maisonnée : ensemble de ceux qui habitent la maison (souvent appartenant à la même famille) et maisonnette : petite maison
Peu d’expressions existent avec le mot maison si ce n’est « gros comme une maison » ou « fait maison », on en compte davantage avec les synonymes.Regagner ses pénates : rentrer chez soi (les pénates étaient deux divinités romaines protectrices du foyer).Rentrer au bercail : expression synonyme de la précédente. Bercail vient du latin berbicale qui a donné brebis en français. Le mot a désigné ensuite la bergerie puis par extension la maison. Home sweet home « foyer, doux foyer » : cette locution anglaise traduit la douceur du foyer et peut se traduire par « petit nid douillet ».
A LIRECet ouvrage vous propose : 8 études pour acquérir une culture générale sur le thème "Dans ma maison" avec un cours accompagné de nombreux documents indispensables (textes et images). Des conseils méthodologiques pour préparer l’examen écrit. Des sujets guidés et corrigés pour s’entraîner avec efficacité.
Une préparation efficace pour réussir l’épreuve de synthèse et d’écriture personnelleMaison d’édition : BréalAuteur : Sébastien Clerc
Ma maison : un lieu pluriel aux différentes fonctions
Un lieu privé et intime : « L’image de la maison est la topographie de notre être intime » selon Bachelard. Ce philosophe compare d’ailleurs la maison à un nid ou à une coquille. Ce jardin secret nous rassure, nous protège. La clôture autour de la maison témoigne d’ailleurs de la volonté de vouloir davantage privatiser ce lieu.Pour se sentir bien chez soi, les chinois ont créé un art, leFeng Shui . Il consiste à aménager, décorer harmonieusement sa maison pour s’y sentir bien. L’aménagement cocooning est également en vogue, il s’agit de meubler avec des canapés moelleux, d’opter pour un éclairage doux. De nombreuses émissions de télévision proposent aussi des idées de décoration : la maison France 5, D and Co, Téva Déco…La disposition des pièces témoigne aussi de la conception que l’on a de la maison : on optera pour une cuisine « à l’Américaine » ou pour une cuisine fermée, pour les chambres à l’étage ou pour une maison de plain-pied… La domotique permet également de se sentir encore mieux chez soi. Il s’agit de rendre la maison intelligente en l’automatisant : gérer le chauffage, fermer les volets, se réveiller en musique, mettre en marche la vidéosurveillance…L’extérieur de la maison prend une place de plus en plus importante notamment depuis le confinement. Jardins et balcons ne cessent d’être aménagés pour le bien être des habitants avec du mobilier de jardin, une piscine, un jacuzzi, un mini potager…Cependant, la maison ne doit pas devenir un lieu de repli sur soi comme on le constate chez leshikikomori . Ce terme japonais désigne des personnes cloîtrées chez elles parce qu’elles ont peur du monde extérieur. Elles choisissent donc de s’isoler socialement en restant chez elle, en s’enfermant dans leur logement.En plus d’être un lieu privé, la maison est aussi : Un lieu social et convivial. La maison est un lien de partage, d’échange, de réception, on y reçoit sa famille, on invite ses amis, on célèbre les anniversaires et les fêtes de fin d’année. Avec le développement du télétravail, la maison est aussi devenue le lieu où l’on exerce son activité professionnelle. Le danger est de ne plus distinguer la sphère privée et la sphère professionnelle car géographiquement les activités se déroulent dans le même lieu : dans ma maison ! La maison peut désigner un autre lieu que notre habitation habituelle :Un lieu de vacances : une maison d’hôtes, une maison de charme, une maison de vacances.Un lieu de justice : une maison d’arrêt, une maison de correction, une maison de détention, une maison de justice.Un lieu de fin de vie : une maison de retraite. Un lieu historique : la Maison Blanche à Washington, la Maison Carrée à Nîmes (temple romain du Ier siècle). Le label « maison des illustres » créé en 2011 et qui regroupe plus de 200 maisons de personnes célèbres : La maison de la Tante Léonie devenue musée Marcel Proust à Illiers Combray (Eure et Loir), la maison (le moulin Villeneuve) Elsa Triolet–Louis Aragon à Saint Arnoult en Yvelines.
CONCLUSION
Ce nouveau thème de culture générale « Dans ma maison » fait, bien évidemment, référence au confinement que nous avons vécu ces derniers mois. D’ailleurs, ce confinement a montré l’inégalité qu’il existait entre les individus. Il est plus simple de vivre confiné dans un pavillon avec jardin que dans un petit appartement sans balcon. Plus largement, ce thème nous interroge sur notre mode de vie. Comment vivre dans nos sociétés contemporaines sans maison, sans logement fixe et donc sans adresse ? Quelles difficultés doivent surmonter les sans domicile fixe ? Pourquoi certains décident de devenir nomades en achetant une Tiny house (une micro maison de 20m2 en bois montée sur un remorque) ?Pour terminer, certains chiffres aident à comprendre le lien que nous entretenons avec notre maison. D’abord, 68 % des français habitent une maison (la moyenne européenne est de 57 %). 58 % sont propriétaires de leur logement qui fait en moyenne une superficie de 90m2. Cependant, 4.6 % des habitations ne possèdent aucun chauffage et 1 ménage sur 12 habite un logement surpeuplé (c’est-à-dire que les habitants disposent de moins de 18m2 chacun).