La Turquie de plus en plus présente
Le chef de l’Etat aura fait le tour du monde et les présentations de lettre de créances se sont succédé au même titre que les visites de missions étrangères. Dernièrement c’est l’ambassadeur de Turquie, Volkan Türk Vural, qui a été reçu par le président Rajaonarimampianina.Et d’après les déclarations de l’ambassadeur turc, « le sujet essentiel de cette rencontre a été de remettre la lettre d’invitation émanant du président, Recep Tayyip Erdoğan, au président de la République malgache pour une participation au « Sommet Humanitaire mondial » qui aura lieu fin Mai en Turquie ». Il a également été question de coopération à l’issue de laquelle le président Rajaonarimampianina a accepté l’organisation d’une rencontre appelée « Semaine de la Turquie » et la visite d’une forte délégation de 66 personnes qui séjournera dans le pays du jeudi 21 au dimanche 24 avril dont 45 hommes d’affaires. Ils prospecteront vraisemblablement les secteurs dans lesquels ils sont en mesure de collaborer et de faire des bénéfices. L’objectif évidemment selon l’ambassadeur, est « de faire connaître les potentialités du pays en vue d’une coopération bilatérale ».
En matière de relations bilatérales, il faut dire l’ouverture depuis le mois de décembre dernier la desserte par Turkish Airline de la ligne aérienne Istanbul-Antananarivo trois par semaine et qui sera de cinq fois par semaine dans les prochains mois. Entre temps, trois délégations d’hommes d’affaires sont venues dans le but de mieux connaitre Madagascar. « Je peux affirmer que l’avenir est brillant pour les deux pays, surtout en termes de relations économiques », déclare l’ambassadeur turk, Volkan Türk Vural.
Le volet social n’est pas en reste car la représentation turque dans la capitale est très dynamique ces derniers temps. Outre les manifestations culturelles, la mission turque en Afrique et à Madagascar a récemment offert des équipements informatiques à la Commune d’Ivato. Il s’agit d’un lot complet de 25 ordinateurs et de vidéo projecteur dont le montant total est de 50 millions d’ariary.Ces dons, selon le maire d’Ivato, Penjy Randrianarisoa sont destinés aux élèves et étudiants qui fréquentent le centre de documentation de la mairie.
Madagascar développe depuis ce régime une diplomatie pourrait-on dire « tous azimuts », une diplomatie au service de l’économie disent les plus hauts dirigeants. Après la visite de la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie du mois dernier –et elle promet de revenir, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki Moon, lui aussi effectuera une visite dans le pays le mois de mai prochain si de nombreux chefs d’Etat ou de gouvernement sont attendus pour les sommets du mois d’octobre (COMESA) et du mois de novembre (Francophonie).