Dinan : voyage au coeur d'un des plus beaux marchés de Bretagne

Dinan : voyage au coeur d'un des plus beaux marchés de Bretagne

Par Marie LamarquePublié le
Le Petit Bleu
Voir mon actu

Savons, sucreries et saucisses, les odeurs et les couleurs se mélangent dans les allées. Le marché du jeudi de Dinan (Côtes d’Armor) est devenu un rendez-vous immanquable pour les estivants et les locaux. Il suffit de s’y promener quelques minutes pour se rendre compte de la diversité des produits proposés.Dinan : voyage au coeur d'un des plus beaux marchés de Bretagne Dinan : voyage au coeur d'un des plus beaux marchés de Bretagne

Des fruits et légumes au bol tibétain

A côté du marchand de fruits et légumes, les nappes et serviettes, présentées sur des rouleaux, volent aux vents. Et tandis que certains exposants donnent de la voix, d’autres optent pour une approche beaucoup plus calme, à l’image de Jérôme et de ses produits venus d’ailleurs.

Parmi le brouhaha de la foule, des vibrations mélodiques attirent notre attention. Il s’agit du chant de son bol tibétain utilisé comme un instrument de méditation. Il précise :

Convaincu de ses bienfaits, une passante, qui pratique la méditation depuis plusieurs années, décide d’en acheter un. Elle explique :

Dinan : voyage au coeur d'un des plus beaux marchés de Bretagne

Que l’on croit ou non en son pouvoir, une chose est sûre, son chant est envoûtant. Tendez l’oreille et constatez vous-même.

Un plaisir sucré 100% breton

Et pour le dessert ? On reste sur un produit typiquement breton. Un pot de caramel au beurre salé, évidemment. Pour ça, il faut aller voir Yann Kerasel. Gérant de l’entreprise du même nom, il ravit les locaux et les touristes avec ses spécialités sucrées.

Mais cette saison, les ventes ont un peu moins décollé que les années précédentes.

La bistouquette, c’est quoi ?

Elle attire les curieux sur le marché de Dinan. Il s’agit de la bistouquette. Si son nom est quelque peu équivoque, il désigne seulement un petit ustensile de cuisine servant à extraire le jus des fruits sans les écraser.

Pour cela, il suffit de faire une première entaille en forme de cercle à la base du fruit. Il faut ensuite retirer le chapeau qui s’est formé et visser la bistouquette dans le fruit jusqu’au niveau de sa collerette.

Pressez délicatement le fruit à l’aide de votre index et de votre pouce pour en faire sortir le jus. Démonstration en vidéo.

Ce discours, cela fait 25 ans que Richard le tient sur le marché de Dinan. Inlassablement, il répète le mode d’emploi à suivre et le succès est au rendez-vous.

L’avis des visiteurs

Qu’ils viennent d’ici ou d’ailleurs, les visiteurs semblent tous apprécier l’ambiance qui règne sur la place Duguesclin et la place du Champ clos. Louisette réside à Dinan et fréquente régulièrement le marché du jeudi.

Ce qu’elle apprécie, ce sont les rencontres avec les vendeurs du coin. Elle confie :

Entre les stands, on entend aussi des accents étrangers car les touristes viennent de loin pour visiter le marché à l’instar de Claire et Sophie, deux jeunes anglaises en vacances dans la région.

13 heures approche. Les places se vident, les commerçants remballent. Il faudra attendre une semaine avant qu’elles ne reprennent vie. En attendant, les Dinannais peuvent profiter du marché alimentaire de la rue Carnot qui a lieu tous les samedis matin.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Petit Bleu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

Le Petit Bleu
Voir mon actu