Voici les 12 vélos électriques les plus cool du moment

Deux roues
La pandémie et les confinements ont relancé l'intérêt pour les vélos électriques et cette tendance est là pour durer. Alors, GQ vous aide à choisir le modèle qui vous conviendra le mieux, en fonction de vos besoins, de vos goûts et de votre budget.

Par Alexandre LazergesVoici les 12 vélos électriques les plus cool du moment Voici les 12 vélos électriques les plus cool du moment

Quels sont les meilleurs vélos électriques ? Avant de faire son choix, il faut d'abord savoir de quoi on parle. La catégorie vélo à assistance électrique (ou VAE) comprend toutes les bicyclettes dont le moteur s'enclenche uniquement lorsqu'on actionne les pédales. La vitesse maximale est limitée à 25km/h et le port du casque vivement recommandé même si ça peut nuire au brushing. A noter aussi qu'en fonction des régions, des subventions peuvent être accordées jusqu'à 400€ pour l'achat de ce mode de transport silencieux et écolo. Voici donc les meilleurs vélos électriques selon GQ.

Solex Intemporel Confort 1946 : le vélo retro

Inventé en 1946, le premier cyclomoteur traction avant du monde fonctionnait grâce à petit moteur thermique entrainant la roue avant via un galet. Cette époque est révolue, et le Solex avance maintenant grâce à un moteur électrique logé dans le moyeu arrière. La batterie trouve sa place sous le porte-bagages et un ravissant panier en métal cylindrique évoque le vieux moteur 2 temps d'antan car tout le monde le sait, le Solex c'est So Chic.

Caractéristiques :

Le Cowboy : le poids plume

Comme son nom ne l’indique pas, le Cowboy est un vélo électrique belge. A GQ, on adore son design rectiligne ultra sobre avec la batterie placée le long du tube de selle et son poids plume de 18,2 kilos. Mais cette légèreté ne l'empêche pas d'être bien équipé avec un feu de freinage, des clignotants, des freins hydrauliques et même une puce de géolocalisation pour le retrouver en cas de vol. Ce vélo brille aussi par la position de la batterie sous le long du tube de selle. Enfin dernier atout jeune : la communauté des utilisateurs de Cowboy et le concept store de Bruxelles aussi chic qu'un Apple store et qui possède même une avec piste d’essai intégrée.

Caractéristiques :

Coleen : le vélo de luxe

Voici les 12 vélos électriques les plus cool du moment

Avec un nom pareil, on imagine volontiers que ce vélo électrique monte facilement les côtes, d’autant qu'il revendique une autonomie importante de 100 km. Mais avant de l’essayer, il s’admire puisqu’il reprend la silhouette à grosse poutre centrale imaginée par le designer Jean Prouvé dans les années 1940. Malgré son côté mastoc ultra rigide, le cadre carbone offre une légèreté exemplaire, qui se paye malheureusement au prix fort.

Caractéristiques :

Brompton E-bike M6L : le plus compact

Plus petit vélo de notre sélection, le modèle pliable iconique de Brompton se décline dorénavant dans une version électrique. La marque anglaise a travaillé en équipe avec une autre entreprise britannique, Williams, pour concevoir un moteur de 250 watts qui peut vous permettre de parcourir jusqu'à 70km (en mode économique). Cette autonomie dépendra évidemment de votre usage de l'assistance électrique (il existe 3 niveaux), du dénivelé parcouru ou mais aussi de votre poids… Comme pour tous les modèles présentés ici en fait. Le gros avantage de cette bicyclette british c'est qu'elle peut se plier en trois et qu'elle ne prendra ainsi pas trop de place dans votre appartement, dans l'ascenseur, à côté de votre bureau ou si vous décidez de voyager avec. D'ailleurs, la marque propose une gamme de sacs de différentes tailles (entre 100 et 430€) qui se clipsent directement à l'avant du vélo pour s'adapter à vos besoins.Alors, oubliez vos sacoches !

Caractéristiques :

Peugeot eLC01 : le vélo souvenir

A GQ, en tant que bons nostalgiques, on ne résiste pas à ce vélo qui nous rappelle notre enfance. Peugeot vient de l’électrifier avec un moteur sur la roue avant et de le moderniser avec des freins à disque. Son porte-bagages s'avère bien pratique pour faire ses courses et les gardes-boue protègent bien les habits en cas de pluie. GQ opte pour la couleur orange avec pneus à flancs blanc.

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Angell : le vélo qui matche

Angell, c’est le vélo électrique de Marc Simoncini le fondateur de Meetic, une nouvelle start-up créée après que le serial entrepreneur est tombé amoureux de la petite reine. Pour dessiner son vélo électrique, il s'est associé à l’enfant terrible du design, Ora Ito, qui a mis son génie débordant dans la conception innovante du cadre, avec la batterie intégrée dans le porte-bagages. L'avantage de ce beau VAE connecté réside surtout dans son mode d'achat : proposé à 74,90 euros par mois, soit le prix d'un pass Navigo 5 zones. A la différence près qu'il n'a pas d'acquis sociaux à défendre et donc ne se met jamais en grève.

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Moustache Lundi : le vélo au poil

Moustache c’est le fabriquant de vélos français à la mode depuis sa création en 2011, pour son guidon en forme de bacchantes et sa gamme de bicyclettes dénommées comme les jours de la semaine. Le plus ancien, le plus classique et certainement un des plus chics est le modèle Lundi. Son cadre simple et son porte-bagages, en font un vélo utilitaire efficace et sans prétention. Disponible avec 2 types de batterie 400 ou 500 Wh entrainant un moteur central dans le pédalier.

Caractéristiques :

Super 73 ZG White : le vélo-moteur

La petite marque américaine Super 73 fabrique des vélos électriques au look proche des mobylettes de notre adolescence. La position assise très basse impose d’avoir une batterie bien pleine, parce qu’il n’est pas facile de déplacer les 28,5 kg de l’engin avec les genoux dans le menton. Mais en s’organisant, et en chargeant bien la batterie cachée sous la selle, ce vélo-moteur au look très seventies fait son job pour se rendre au boulot à la cool. Seul regret : sa trop faible autonomie.

Caractéristiques :

Le Gorille mâle : le vélo de King-Kong

Ce beach bike à l’américaine avec gros pneus et large guidon est conçu pour rouler facilement sur le sable. Si pédaler avec ce genre d’engin peut s’avérer fatigant, le moteur électrique dans le moyeu arrière permet de se reposer en tournant les pédales mollement. Sur piste cyclable, il garantirait jusqu’à 100 km d’autonomie, avec sa batterie optionnelle de 900 Wh qui se recharge en 6h. Alors “Gare au Gorille” comme dirait notre ami Georges Brassens.

Caractéristiques :

Mad in France : le vélo fou-fou

La tendance franchouillarde ne saurait être complète sans les vélos de Mad in France (notez la “folle” subtilité dans le nom), la marque sans intermédiaire qui propose des vélos uniquement à commander sur internet. GQ choisit le modèle sport en bleu, avec sa batterie bien placée sur le montant inférieur du cadre et le petit écran de contrôle sur le guidon qui donne une touche hyper high tech.

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O2feel pop N7 : le cruiser urbain

Tout aussi cool que le Gorille mais plus urbain, la marque française O2feel propose ce cruiser urbain élégant mais décontracté. Son moteur central dans le pédalier équilibre les masses et sa batterie sous le porte-bagages existe en 2 versions 400 ou 600 Wh, qui se recharge entre 6 et 8h. La posture droite est un plus pour se rendre au boulot en sifflotant, d’autant que la sacoche en cuir sous le montant du cadre permet de glisser quelques petits objets.

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Gitane e-Salsa : le vélo sans filtre

Gitane, c’est le fabricant français créé en 1930, célèbre pour ses vélos du Tour de France. Parmi sa vaste gamme, c’est le e-SALSA assisté par un moteur électrique Yamaha que nous choisissons pour sa polyvalence entre ville et campagne, bien protégé par ses garde-boues et sa suspension avant. Avec son poids imposant de 25 kg, il est lourd mais solide et offre jusqu’à 80 km d’autonomie avec sa batterie de 400 Wh.

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