Pride 2019: comment savoir si une marque est gay-friendly ou fait du "pinkwashing"?
MODE - Des chaussettes Nike. Des semelles Adidas. Des polos Ralph Lauren. Et même l’éternel cabas d’IKEA. Tout ça aux couleurs de l’arc-en-ciel. Il n’y a pas de doute, nous sommes en plein mois des fiertés. L’occasion pour à peu près toutes les marques de dégainer leur collection de vêtements et accessoires aux couleurs du drapeau LGBT.
Souvent présentées comme une forme de soutien à la communauté, ces lignes de produits en série limitée sont régulièrement la cible de critiques. On reproche aux enseignes qui les commercialisent d’être hypocrites au regard de la cause et de “se racheter une conscience ‘LGBT-friendly’ alors qu’elles ne le sont pas”, explique Flora Bolter, co-directrice de l’Observatoire LGBT+ de la Fondation Jean Jaurès, au HuffPost.
Ce phénomène porte un nom. C’est ce qu’on appelle le “pinkwashing”. C’est ce dont l’entreprise Calvin Klein a récemment été accusée. En cause, sa dernière campagne publicitaire. Dévoilée pour le mois des fiertés, on y aperçoit la mannequin Bella Hadid et l’influenceuse virtuelle Lil Miquela s’embrasser.