VIDÉO. Dans les années 60, cette association américaine militait contre la nudité des animaux

Plus c’est gros, plus ça passe. Aux États-Unis, dans les années 60, des milliers d’Américains ont exigé que les animaux cachent leurs parties intimes en portant des sous-vêtements. Ils ont signé des pétitions, ont versé de l’argent à leur cause et ont même manifesté dans des zoos. Une mobilisation tout ce qu’il y a de plus authentique… motivée au départ par un simple canular. Lumière sur une blague hors-norme qui a pris des proportions hallucinantes.

À l’origine de cette farce déroutante, un certain Clifford Prout (alias Buck Henry) dont l’imagination et la force de persuasion ne sont plus à démontrer.

VIDÉO. Dans les années 60, cette association américaine militait contre la nudité des animaux

Regardez (une vidéo signée Arte) :

Parce que le personnage imaginé par Prout Clifford portait la panoplie complète de l’homme respectable et parce qu’il prônait la décence dans une Amérique puritaine, il est parvenu à mobiliser des foules autour d’une cause sans le moindre intérêt ni fondement.

Ce faisant, il a démontré la force des stratégies de communication, mais aussi tout ce qu’elles peuvent avoir d’exaspérant.

En racontant n’importe quoi mais en y mettant la forme, Buck Henry et son compère Alan Abel a prouvé qu’on pouvait mobiliser l’attention, les convictions, l’énergie et même l’argent des individus.

Un canular qui, en plus d’être drôle, en dit long sur la nature humaine !