Lot. Poche de résistance à l'hôpital de Cahors, contre l'obligation vaccinale et le pass sanitaire

Par Jean-Claude Bonnemère Publié le mis à jour le 19 Août 21 à 20:53Actu LotVoir mon actu

Ce jeudi 19 août 2021, devant le centre hospitalier de Cahors, en début d’après-midi, s’est tenu un rassemblement d’une cinquantaine de personnes, soignants et autres personnels, à l’appel de la CGT, avec dépôt d’un préavis de grève, pour dénoncer l’obligation vaccinale imposée au personnel et l’obligation du pass sanitaire pour les patients. Interventions des représentants de la CGT et de Marie Piqué, vice-présidente du Conseil régional d’Occitanie, membre du PCF.

En écho aux déclarations de Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT, s’exprimant début juillet 2021, contre la vaccination obligatoire des soignants et contre l’obligation du pass sanitaire, expliquant « qu’il vaut mieux convaincre que contraindre », Laurence Chabert Secrétaire de la section CGT de l’hôpital de Cahors et Jérôme Delmas Secrétaire de l’Union départementale CGT du Lot, ont réitéré cette prise de position, en dépit d’une aggravation de la situation sanitaire en France, notamment aux Antilles.

Contre l’obligation vaccinale

– « Nous ne sommes pas contre la vaccination en soi, mais contre l’obligation vaccinale, ce qui n’est pas pareil ! » souligne Mme Chabert, rappelant que l’obligation vaccinale ne fait pas l’unanimité, y compris dans le milieu scientifique. « Il y a divergence d’avis entre différents experts ! » insiste-t-elle. La porte-parole syndicale déplore également que les soignants n’aient pas le choix du vaccin, et qu’ils n’obtiennent pas de réponses aux questions. « Nous avons quand même le droit de nous interroger sur le produit que l’on veut nous injecter ! » renchérit-elle. À ses yeux, trop de questions restent en suspens sur la nature même des vaccins ; les effets secondaires et les conséquences sur la santé. Elle refuse que de telles prises de position soient qualifiées de « marginales » « Nous sommes des curieux et nous n’aurions pas une telle attitude si nous n’étions pas en phase de test, nous n’avons pas assez de recul sur ces vaccins pour considérer qu’ils soient totalement fiables ! » s’exclame-t-elle.

Une majorité de personnels vaccinés

À l’hôpital de Cahors, à la date du 18 août 2021, 1172 agents ont transmis à la direction leur attestation vaccinale et 248 agents ne l’ont pas fournie. Après communication de ces données, 22 agents se sont fait vacciner…

Lot. Poche de résistance à l'hôpital de Cahors, contre l'obligation vaccinale et le pass sanitaire

Quant au constat, selon lequel les personnes admises au sein des services Covid ou en réanimation de l’hôpital de Cahors, n’ont pas été vaccinées, Mme Chabert fait valoir qu’il existe des traitements qui seraient efficaces, « s’ils étaient pris de manière préventive ». Mme Chabert regrette que tout soit orienté sur les vaccins, « alors que d’autres possibilités existent ». « Normalement en situation de grande pandémie, on ne vaccine pas ! » assure-t-elle, au regard des enseignements dispensés dans les universités.

L’accès aux soins « doit rester ouvert à tous »

– « Nous sommes également opposés au pass sanitaire, car lorsqu’on est soignant, c’est pour tous et non pas uniquement pour ceux qui ont le pass sanitaire ! » s’insurge encore Mme Chabert, faisant valoir qu’un certain nombre de patients qui ne sont pas en mesure de présenter le pass sanitaire, n’ont plus accès aux soins.

Les soignants qui ne seront pas vaccinés à la date du 15 septembre 2021, s’exposent à des sanctions immédiates avec suspension de salaire. Jusqu’ici, le retrait de salaire ne pouvait intervenir qu’à la suite de décisions prises en conseil de discipline. Pour l’heure, se prépare une bataille juridique en réponse à cette nouvelle réglementation.

– « Face à ces menaces de perte d’emploi, je reçois tous les jours des personnels en pleurs, qui n’en peuvent plus de cette pression permanente qui pèse sur eux, qui finissent par se faire vacciner en larmes, quitte à se retrouver malades le lendemain… » termine Mme Chabert.

Ce mouvement de grève devrait être renouvelé tous les jeudis.

En Guadeloupe, 60 décès et plus de 7000 cas de Covid 19 ont été enregistrés au cours de la semaine, les victimes n’étaient pas vaccinées…

Déclarations de Marie Piqué et de Jérôme Delmas

Déclaration de Marie Piqué : « L'hôpital de Cahors manque de moyens » :« Le centre hospitalier de Cahors manque de moyens, malgré les promesses de l'État. Il y a beaucoup de souffrance au travail avec pas suffisamment de considération pour les soignants. Par ailleurs, on apprend que le CAC 40 se porte très bien avec de grands patrons qui ont triplé leurs bénéfices...Pour ma part, je suis favorable au vaccin, mais je suis contre cette cacophonie d'obligations systématiques, alors qu'il aurait fallu créer un climat de confiance pour que les gens puissent adhérer à cette démarche. Ceux qui sortent grandis de la vaccination, ce sont surtout les laboratoires qui font des bénéfices extraordinaires. »Marie Piqué, vice-présidente du Conseil régional d'Occitanie, membre du PCF.Déclaration de Jérôme Delmas « Alors qu'il manque du personnel et des moyens on va embaucher des vigiles ? » :« La CGT n'est pas fondamentalement contre la vaccination, mais on ne peut pas accepter un pass licenciement ou sanction. On ne peut pas admettre que des patients n'aient pas accès à l'hôpital parce qu'ils n'auraient pas le pass sanitaire. On ne peut pas non plus ajouter de nouvelles sanctions envers les salariés. Nous demandons la levée des brevets de vaccins qui ne doivent pas rester entre les mains de groupes privés. Nous demandons que davantage de moyens soient consacrés à la recherche, alors que celle-ci a été abandonnée au secteur privé. Nous sommes en train de payer les conséquences de la logique libérale et capitaliste. Et que dire par rapport au fait qu'il manque du personnel à l'hôpital de Cahors, notamment des infirmières, alors que dans le même temps on va embaucher des vigiles pour contrôler les pass sanitaires... On marche sur la tête dans ce pays ! »Jérôme Delmas, Secrétaire de l'Union départementale CGT du Lot.

.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Lot dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

Actu LotVoir mon actu