Réseaux sociaux : TikTok, la déferlante de 2020

La formule est simplissime : des vidéos de quelques secondes dans lesquelles des adolescents se déhanchent sur des musiques à la mode. Elle a pourtant suffi à conquérir, en trois ans, environ 700 millions d’utilisateurs actifs. L’énorme succès de TikTok s’est imposé à la face du monde en 2020, année charnière pour l’application du géant chinois des nouvelles technologies ByteDance. En quelques mois, TikTok est passé d’appli sympathique pour ados à enjeu diplomatique mondial ; elle a conquis parents, grands-parents, médecins, personnalités politiques ; elle s’est définitivement imposée comme une machine à tubes de l’industrie musicale ; et a été copiée à l’envi par des rivaux comme Instagram. Tous les yeux sont désormais rivés sur cette appli qui n’a plus de frivole que l’apparence. Retour sur l’année délirante de TikTok.

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Pour comprendre le monde de TikTok, il faut commencer par raconter l’histoire d’une jeune fille. Une adolescente, passionnée de danse, qui s’amuse à publier des vidéos d’elle sur une nouvelle application en vogue. Le plus souvent, elle se filme dans sa chambre ou avec ses amies en pleine chorégraphie. Une inconnue perdue dans le flux des millions de contenus proposés par TikTok… et qui deviendra, en moins de deux ans, la célébrité la plus influente du réseau. En novembre 2020, Charli D’Amelio est devenue la première utilisatrice à dépasser les 100 millions d’abonnés.

Réseaux sociaux : TikTok, la déferlante de 2020

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Source : @charlidamelio

L’univers de TikTok, c’est d’abord ça. Un réseau d’utilisateurs qui s’amusent à jouer sur les tendances, à reprendre les mêmes chansons en play-back, les mêmes blagues détournées à l’infini et les mêmes chorégraphies.

Les plus populaires, comme Charli D’Amelio, rassemblent aussi des millions d’utilisateurs sur d’autres réseaux sociaux, comme YouTube, Instagram ou Twitter – un écosystème fertile : chacun des comptes contribue à faire gonfler les autres. Sans compter ceux de certains membres de sa famille, devenus eux aussi des célébrités de TikTok.

Même genre de phénomène en France : le couple de youtubeurs Juju Fitcat et Tibo InShape par exemple, qui comptabilisent à eux deux plus de 10 millions d’abonnés sur leurs chaînes respectives, ont également ajouté TikTok aux multiples plates-formes sur lesquelles ils officient. Avec succès : Juju Fitcat a entamé 2020 après un énorme carton sur TikTok. Il lui a suffi d’un play-back de la chanson Bim Bam Toi – avec son entêtant refrain « et ça fait bim bam boum ! » – pour exploser les compteurs. Devenue virale, sa prestation fut détournée par de nombreux internautes. Le phénomène fut tel qu’il atterrit même sur plusieurs chaînes d’information françaises – un événement alors encore rare pour une vidéo TikTok, et qui contribuera à faire connaître le réseau social à un nouveau public… quelques mois avant que le confinement ne vienne tout chambouler.

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