États-Unis: sur Facebook des agents des frontières moquent migrants et politiques dans un groupe secret

ÉTATS-UNIS - Les révélations faites par le site d’informations américain Propublica sont explosives. Dans un article publié ce lundi 1er juillet, il révèle l’existence d’un groupe Facebook secret rassemblant près de 9500 agents de patrouille aux frontières, en poste ou anciennement en poste, intitulé “I’m 10-15”. Un nom qui fait référence à un code utilisé par les agents et qui désigne “la détention d’étrangers en cellule”.

Les propos qui y sont tenus sont particulièrement choquants dans leur teneur sexiste et raciste. Au fil des publications, les différents membres du groupe s’échangent “blagues” et “images”, sur les migrants ou plusieurs personnalités politiques, dont Alexandria Ocasio-Cortez et Veronica Escobar. Toutes les deux qui sont élues démocrates et ont des origines hispaniques, ont prévu une visite ce lundi du centre de rétention Clint près d’El Paso régulièrement en proie aux critiques.

États-Unis: sur Facebook des agents des frontières moquent migrants et politiques dans un groupe secret

À l’égard de cette visite, un membre de 10-15 propose notamment de lancer une cagnotte sur une page GoFundMe, dont la somme finale ira à l’agent qui osera lancer “un burrito” sur les deux élues, également traitées de “p*tes” et de “seau de merde”.

La Suite Après Cette Publicité

Sur un montage photo, Alexandria Ocasio-Cortez est présentée en train de faire une fellation à un migrant, alors que sur un autre Donald Trump pousse sa tête vers son entrejambe.

La députée, qui avait notamment comparé certains centres de rétention des migrants à des “camps de concentration”, a d’ailleurs réagi à la publication de l’article dans l’après-midi.