Une C4 aux standards allemands

En changeant de génération, la C4 tourne le dos à l'originalité pour endosser des habits plus conventionnels, mais non moins séduisants. Cette évolution coule de source pour peu que l'on se penche sur le parcours récent de Citroën. Il y a six ans, la précédente C4 devait créer une rupture pour dépoussiérer l'image de la marque. Aujourd'hui, les chevrons désormais décomplexés et installés dans une dynamique qui a valeur de modèle ont moins besoin de forcer le trait. C'est tout le sens de cette nouvelle C4 qui marche sur les traces de sa grande sœur C5 en se coulant dans les moules des allemandes qui dictent leur loi sur le marché. Dans ces conditions, il n'est guère étonnant de percevoir, à travers les traits empreints de distinction de la nouvelle C4, une inspiration très Audi. Malgré une attitude surélevée à la manière d'un crossover, la sil houette se donne des airs d'Audi A3 Sportback. L'examen de l'habitacle respire également la qualité germanique. La C4 rompt avec l'aménagement typiquement monospace de sa devancière pour une ambiance plus classique. Exit donc le volant à moyeu fixe et l'afficheur digital qui trônait au sommet de la planche. Outre le toucher flatteur type gomme des plastiques, la C4 soigne le bien-être à bord avec une multitude de rangements généreux, des sièges à réglages lombaires et massants (suivant les finitions), le toit en verre panoramique hélas fixe, la personnalisation de la couleur des combinés et de la sonorité du répétiteur des clignotants. Les équipements cèdent à la modernité : alerte de franchissement de ligne, avertisseur d'angle mort, régulateur-limiteur de vitesse programmable, centre d'appel d'urgence et d'assistance par géolocalisation. Allongée de 5 centimètres et élargie de 2 centimètres, la C4 offre davantage de largeur aux épaules à l'arrière et une capacité de chargement de 408 litres (+ 30 l).

À découvrir

Consensuelle et bien dans sa peau, la C4 laissera l'audace à la DS4, lancée en mars prochain. Cette seconde proposition prendra la place du coupé, désormais abandonné. -

Une C4 aux standards allemands

Moteurs : 4 cylindres turbo essence et diesel, 1 598 et 1997 cm 3 , 156 et 150 ch, 240 et 340 Nm de couple.

Transmission : robotisée et manuelle 6 rapports.

Dimensions : L. 4,33 m, l. 1,78 m, h. 1,48 m.

Consommations : 6,3 et 4,9 l/100 km.

Emissions (CO 2 ) : 145 et 127 g/km.

Vitesses : 214 et 207 km/h.

Prix : 24.740 et 26.990 €.

SANS CONCESSION - Des sensations haut de gamme

Deux modèles ont été confiés à l'essai : le THP 155 et le HDi 150. Doté d'une sonorité et d'un caractère enjoués, le premier réconcilie avec les moteurs à essence, à condition de supporter les lenteurs de la boîte pilotée. Le diesel brille par son agrément, résultant d'une souplesse et d'une discrétion à toute épreuve. Le couple de 340 Nm autorise des reprises consistantes. En définitive, il émane de cette C4 une remarquable homogénéité. L'insonorisation poussée s'accompagne d'un filtrage parfait des irrégularités de la chaussée.