Vacances de la Toussaint : 5 idées d’activités outdoor

Dans une dizaine de jours commenceront les vacances de la Toussaint. Une période toujours propice à la randonnée et au bivouac, avec une atmosphère automnale unique.

L’automne, la meilleure saison du voyage ? Les sommets se couvrent lentement de neige, les vallées jaunisses, les versants virent à l’orange. La nuit, la pellicule se gel recouvrent l’herbe et fait chuter la température. Les ambiances, composées d’une lumière diffuse et légère, sont uniques à cette période de l’année. De quoi vous inciter à attraper votre sac pour partir sur les chemins de France, quelques heures, quelques jours ou même toute la période des vacances…

1/ Des balades à journée dans nos massifs

Commençons par un massif bien connu des grenoblois et des chambériens : la Chartreuse. Entre Isère et Savoie, ces Préalpes de calcaires s’étendent sur une longueur de 42 km. Sommets, cascades, forêts…la chaîne recèle de nombreux coins sauvages.

Dent de Crolles (2062 m), Grande Sure (1920 m), Grand Som (2026 m), mont Granier (1933 m)…Nous avons récemment consacré un article web, ainsi qu’un numéro à la Chartreuse !

Vacances de la Toussaint : 5 idées d’activités outdoor

2/ S’initier au bivouac

Même si les nuits sont fraiches, il est tout à fait possible de camper dans la nature en cette période. Pour une nuit comme pour un week-end ou une longue itinérance, le bivouac est toujours un moment privilégié. Que ce soit en forêt, en plaine ou en montagne, les principes de base sont les mêmes : un coin discret, un abri (tente, tarp…) ou une nuit à la belle étoile, un matelas et un sac de couchage adapté à la température extérieure (prendre en compte la température de confort et non la température limite/extrême annoncée par le fabriquant…) et à vous la nuit au grand air !

Pour aller plus loin, retrouvez nos articles dédiés

3/ Partir quelques jours : la micro-aventure !

Des itinérances de 2 à 4 jours, par des moyens simples, à la découverte de notre pays. Quelques idées : le tour de la presqu’île de Lézardrieux (4 jours / facile) et la boucle du Léguer (4 jours, facile) en Bretagne ; le Mare et Monti (4 jours, peu difficile) et la pointe du Cap Corse (3 jours, facile) sur l’île de beauté ; la corniche basque (2 jours, facile) autour de Biarritz.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos topos, dans la liste est appelée à s’accroitre au fil du temps, sur la rubrique micro-aventure de notre site web.

4/ Partir en itinérance

Même la fin de l’automne se prêt aux treks « au long cours », c’est-à-dire d’une semaine voire plus. Le Jura se prête bien aux randonnées de la Toussaint, avec par exemple des segments de l’Échappée Jurassienne (22 jours de Dolle à Nyon) ou de la Grande Traversée du Jura (21 jours de Mandeure à Culoz).

Autour du Léman, il est également envisageable de partir sur le premier tronçon du GR5.

À lire : Trek et alimentation : quels repas choisir ?

5/ S’entrainer à l’orientation

Partir pour une sortie courte est un bon prétexte pour réviser les principes de base de l’orientation : lire une carte IGN, savoir lire un GPS, improviser un itinéraire de secours, estimer sa vitesse de progression….