Shein, la société de “fast fashion” la plus populaire et la plus secrète

Depuis son apparition sur le marché en 2015, la marque Shein s’est fait un nom parmi les ténors de l’industrie textile, grâce à son activité sur les réseaux sociaux et à son rythme de production effréné. En 2019, la plateforme de vente en ligne chinoise a proposé en moyenne 10 000 nouveaux produits par mois, note SupChina, soit autant que la marque Zara, leader de l’industrie, en offre sur une année complète.

Une hyperactivité qui fait d’elle “le plus important détaillant de mode” au monde, volant à Amazon le titre d’application de shopping la plus populaire en mai dernier, devant ses concurrentes Nike, Zara, H & M ou Uniqlo. En 2020, elle a vendu pour près de 10 milliards de dollars de vêtements, notamment grâce à “une armée d’influenceurs ainsi que des célébrités de premier plan telles que Katy Perry ou Lil Nas X”.

Malgré ces résultats impressionnants et une valeur estimée à 47 milliards de dollars, Shein est passée sous les radars de la presse internationale. Les noms de ses investisseurs sont tenus secrets, au même titre que son réseau de fournisseurs. Elle ne possède même pas de fiche Wikipédia. “C’est la société milliardaire la plus mystérieuse au monde”, témoigne anonymement l’un de ses investisseurs contacté par le site d’informations chinois basé à New York.

Éviter l’attention des médias

Shein, la société de “fast fashion” la plus populaire et la plus secrète

Pour éviter les projecteurs, le site de vente “s’est donné beaucoup de mal”, écrit SupChina, citant plusieurs cas où les services de la société chinoise ont demandé aux médias de retirer les articles à son sujet. “L’entreprise m’a dit qu’elle voulait garder profil bas”, déclare une journaliste chinoise qui a tenté en vain de contacter Shein en 2019.

Approchés par SupChina, aucun des bailleurs de fonds connus de la société n’a souhaité réagir, citant un

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