Sandra, influenceuse beauté : aux petits soins de l’image des marques Réservé aux abonnés

« Hello. J’espère que vous allez bien, que vous avez passé un bon week-end. Moi, je reviens vers vous parce que j’ai eu beaucoup de questions concernant ma brosse nettoyante… » Un lundi comme les autres chez Sandra Rio. C’est ici, depuis son petit salon à Plouhinec (56), que la jeune femme de 23 ans parle à sa communauté.Sandra, influenceuse beauté : aux petits soins de l’image des marques Réservé aux abonnés Sandra, influenceuse beauté : aux petits soins de l’image des marques Réservé aux abonnés

Coiffure impeccable, maquillage soigné et tenue élégante, Sandra, alias blondie_rio sur Instagram, se filme avec son smartphone. Devant son anneau lumineux, l’outil indispensable des influenceuses, elle présente des vêtements, des crèmes ou encore des appareils de beauté. Et c’est devenu son métier. « Ce n’était pas vraiment un rêve. En fait, j’ai commencé un peu sans le vouloir », se souvient Sandra.

Repérée par les marques

Tout est parti de marques qui ont repéré son compte Instagram et lui ont proposé une collaboration. La conseillère en parfumerie commence cette activité en plus de son métier. Un an plus tard, début 2021, elle quitte son emploi. La voilà influenceuse à temps plein. « Je reçois mes colis le matin, je les déballe et je présente les produits à ma communauté. On ne dirait pas comme ça mais c’est du travail », confie la jeune femme.

Dans ses vidéos, ses stories et ses photos, elle met en avant les marques partenaires, propose des codes promos et des concours. « Je dois aussi répondre aux nombreuses questions de mes abonnées et aux marques ». Depuis sa voiture, la plage ou encore les magasins, elle multiplie les publications tout au long de la journée.

22 000 abonnés, 300 vendeuses

Sandra, influenceuse beauté : aux petits soins de l’image des marques Réservé aux abonnés

Ses 22 000 abonnés sont une cible de choix pour des enseignes de vêtements ou de cosmétiques. À commencer par l’entreprise Nu Skin. La Plouhinécoise présente les produits de soins du laboratoire américain et pratique le marketing de réseau. « Je coache chaque jour 300 vendeuses de la marque et leurs ventes me rapportent des points », explique-t-elle.

De quoi casser quelques a priori sur le métier d’influenceuse. Depuis son appartement, Sandra dirige une micro-entreprise. « Je suis passionnée de beauté et de vente. Aujourd’hui, j’ai la chance de vivre de ma passion, d’être indépendante et d’avoir une grande liberté », confie celle qui a obtenu un bac pro, un BTS et une licence en vente.

Micro-influenceuse

Sandra ne s’emballe pas pour autant. Elle sait qu’elle n’est encore qu’une

micro-influenceuse comparée aux stars des réseaux. « Le confinement m’a aidée et j’ai gagné beaucoup d’abonnées, mais je suis encore loin des très grandes influenceuses. Ça me fait rêver d’atteindre leur niveau ».

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Pour cela, la jeune femme travaille à développer son réseau. Y compris localement. Elle collabore désormais avec Amandine Bey, créatrice du magasin en ligne A.Boutique. Mais aussi avec le conseiller en image Johnny Jacob, qui a lancé JJ Conseil. Les trois Lorientais ont décidé d’organiser une journée commune. Sous la forme de portes ouvertes destinées à se faire connaître. De quoi aider Sandra à atteindre son objectif : les 50 000, voire les 100 000 abonnés.

Portes ouvertes les 5 et 14 juin, de 10 h à 18 h, dans le quartier Saint-Armel à Lorient. Réservations via a.boutique@laposte.net

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